Le 20 novembre, la section FSU 95 vous propose un stage sur l’évaluation des personnels et de leur travail : PISA, les salaires au mérite... quelle politique, quels enjeux ?

samedi 11 octobre 2008
par  Snes S2 Val d’Oise

Chacun s’accorde aujourd’hui sur un point : le système éducatif doit changer pour s’adapter à de nouveaux besoins et de nouveaux enjeux, de nouvelle demandes de la société aussi. La FSU et ses syndicats y réfléchissent depuis longtemps et se sont donné des mandats en ce sens. Dans ce contexte l’évaluation du système et celle des personnels sont devenus des enjeux politiques majeurs et pas seulement pour le déroulement de nos carrières.

Le jeudi 20 novembre à la Maison des syndicats :

Cité artisanale Francis Combe
26, rue Francis Combe
95000 Cergy

Pour se rendre sur place :

A15 sortie 10, suivre les fléchages Inspection Académique ou Cité artisanale jusqu’à la rue Francis Combes, 1ère à droite dans le boulevard de l’Oise ou RER Cergy Préfecture puis bus jusqu’à l’arrêt cité artisanale.

Contenu :

A. Le matin :

Depuis plusieurs années, le système éducatif français est évalué, entre autres, à l’aune de systèmes de comparaison internationale. PISA, instauré en 2000, auquel participe une soixantaine de pays membres de l’OCDE, en est l’exemple le plus médiatique mais pas unique. Aucun système public ne peut et ne doit craindre une évaluation. Encore faut-il que la population soit informée sur les critères de l’évaluation, leur portée et la réalité des résultats.

B. L’après midi :

Autre versant du débat : les carrières et les salaires. A l’origine, les fonctionnaires, en contrepartie de rémunérations moins élevées que dans le secteur privé, avaient cependant la perspective de parvenir (plus ou moins rapidement) au dernier échelon de leur corps et d’avoir un taux de remplacement de 75% de leur dernier salaire à leur départ en retraite après une carrière de 37,5 annuités. Aujourd’hui on parle de plus en plus d’individualisation des salaires, des carrières, des promotions... Que cache cet effacement des garanties et des droits collectifs au profit nous dit-on des droits individuels des fonctionnaires. Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ?

Modèle de demande de stage
Programme du stage FSU 95 du 20 novembre 2008