CSA académique du 26 avril : des questions toujours sans réponse

jeudi 2 mai 2024
par  Snes S3 GR

Condamnation unanime du « choc des savoirs »

L’ensemble des organisations syndicales a dénoncé une nouvelle fois la réforme dite du « choc des savoirs ». La FSU a rappelé que la philosophie de cette réforme, fondée sur le tri des élèves, est contraire aux principes d’une école démocratisante pour toutes et tous. Le gouvernement est bien le seul à défendre ses mesures ineptes, comme le montre la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, des enseignants aux parents d’élèves. La FSU soutient toutes les mobilisations actuelles, notamment les opérations « collège mort » qui se multiplient dans l’académie, notamment dans les Hauts de Seine et les Yvelines.

Des personnels médicaux en nombre dramatiquement insuffisant dans l’académie

Alors que tout le monde s’accorde à dire que la santé des élèves doit être une priorité, la présentation du redéploiement des postes d’infirmières illustre l’incapacité et l’absence de volonté de l’Administration de répondre à ces besoins criants. A moyens constants, seuls 2 ETP sont créés, en lien avec l’ouverture de nouveaux établissements scolaires. Au-delà du nombre de postes, insuffisant, l’Administration reconnaît elle-même son incapacité à attirer des personnels. Certes, le Gouvernement a annoncé une revalorisation pour cette catégorie, mais cette dernière reste très insuffisante.
En conséquence, des demi-postes sont redéployés. On déshabille Pierre pour habiller Paul. Ainsi, dans les Hauts de Seine, « une nouvelle répartition dans une politique de réseau qui permet d’améliorer la couverture des établissements qui ne l’étaient pas » a été défendue. Cette phrase bien alambiquée en dit long !

Conditions de correction du baccalauréat : des réponses révélatrices des conséquences désastreuses du bac Blanquer

La FSU est intervenue pour alerter l’Administration sur les délais de correction des épreuves de spécialité et le caractère obscur des convocations. L’administration a bien confirmé que les lots de copies seront clos le 28 juin, et non le 25 juin comme le laissent entendre les convocations adressées aux correcteurs. Les deux jours de correction indiqués sur les convocations correspondent donc aux deux jours généreusement offerts aux correcteurs pour se consacrer exclusivement à cette tâche, avec possibilité d’occuper aussi leur week-end, et de prolonger la correction, tout en faisant passer le Grand oral ! L’Administration s’est contentée de répondre sous l’angle des contraintes techniques et d’un calendrier imposé nationalement. La FSU a rappelé un problème supplémentaire posé par ce calendrier : il n’anticipe absolument pas les dysfonctionnements qui ne manqueront pas de se produire, et ont été nombreux les années précédentes. Pour rendre le calendrier acceptable, une solution simple existe : d’abord, la suppression du Grand oral et ensuite, la fin du lycée bac Blanquer et le retour à des épreuves nationales, terminales et anonymes, pour l’ensemble des disciplines.

Déclaration préalable de la FSU

Vous trouverez, ci-dessous, la déclaration préalable de la FSU

déclaration FSU csa académique 26 avril