Établissements du 95 : la pression monte

lundi 12 mars 2007
par  Snes S2 Val d’Oise

De plus en plus d’établissement du département se mobilisent pour refuser les reprises de moyens qui leur sont imposées.

Merci aux collègues qui nous font parvenir des nouvelles de leurs établissements sur snes95@versailles.snes.edu et nous permettent ainsi d’alimenter ce site

Collège Pascal, Viarmes

Les collègues réunis en AG ont décidé de reporter le brevet blanc , de rédiger un courrier à tous les parents pour les informer des répercussions du décret sur la réussite scolaire de leur enfant et de se saisir de la 2nde réunion parents-professeurs programmée fin mars pour engager le dialogue avec tous les parents présents.

Collège le Carré Sainte-Honorine, Taverny

Les représentants des personnels et des parents ont boycotté le CA jeudi soir. Ils ont décidé d’organiser ensemble une réunion d’information de tous les parents pour décider de la suite de l’action.

Ils ont écrit à l’Inspectrice d’Académie dans les termes suivants :

Les élus des enseignants et des parents d’élèves ont décidé de ne pas siéger au Conseil d’Administration de ce jour rendant impossible sa tenue faute de quorum.

En effet la dotation du collège Carré Ste Honorine est insuffisante, elle ne permettra pas un fonctionnement correct l’année prochaine.

Nous demandons donc à ce que vous receviez une délégation des parents et des professeurs le plus rapidement possible, par exemple mercredi 14 mars, dans l’après-midi, afin de ne pas déranger le fonctionnement du collège.

Dans l’attente de votre réponse nous prions d’accepter, Madame l’Inspectrice, nos salutations distinguées.

Lycée Monod, Enghien

Près de 100 collègues ont, en une semaine, exprimé leur opinion sur les actions proposées par l’assemblée générale du 13 février. Cela reflète leur mobilisation et leur volonté de participer dans l’unité au mouvement qui se développe dans de très nombreux établissements de France.

En conséquence des résultats l’assemblée du 6 mars, après en avoir débattu, notamment à propos du bac blanc, vote pour les actions suivantes, jusqu’au rétablissement des heures supprimées et jusqu’au retrait du décret sur les obligations de service :

1. Report du bac blanc.

2. Participation minimale aux réunions en se limitant aux obligations statutaires.

3. Aucun voyage prévu pour l’an prochain.

4. Aucun nouveau projet.

5. Action avec les parents (lettre et assemblée).

Lycée C Claudel, Vaureal

Réunis en AG jeudi 8 mars les collègues décident d’annuler les épreuves communes et bacs blancs initialement prévus en mars.

Collège Romain Rolland, Argenteuil

Les collègues ont été en grève mardi 6 et mercredi 7 à 90%. Ils ont occupé l’établissement durant deux nuits. Ils s’opposent à des reprises de moyens qui leur impose une DHG très insuffisante.

Lycée Jean Jaurès, Argenteuil

Après l’occupation de l’établissement au cours de la nuit de lundi à mardi la grève de mardi 6 pour obtenir le maintien des heures postes nécessaires au fonctionnement des structures et du projet d’établissement les collègues ont été reçus à l’IA sans rien obtenir de concret.
Jeudi après le CA, où la DGH a été refusée et une motion (FCPE, CGT, SNES) s’élevant contre les suppression de moyens votée, une quarantaine d’enseignants et une trentaine de parents ont occupé le lycée jusque tard dans la soirée. Un nombre symbolique de prof a dormi dans l’établissement.
Vendredi les collègues ont participé à la manifestation sur la dalle d’Argenteuil.
Un moratoire sur les conseils de classe est prévu.
Une AG pour doit décider de la suite.

Lycée Simone de Beauvoir, Garges-lès-Gonesse

Les enseignants du lycée Simone de Beauvoir, ont décidé de manifester leur mécontentement face au décret de Robien et à ses répercussions directes sur la D.H.G. du lycée. Ils seront en grève mercredi 14 mars 2007.

Inquiets de l’organisation de la rentrée 2007 et des menaces qui pèsent sur la qualité de la scolarité des élèves ils demandent à, l’IA de les recevoir en audience et sont décidés, s’ils ne sont pas entendus à durcir leur mouvement de contestation afin de faire entendre leurs revendications.

VENEZ NOMBREUX À LA MANIFESTATION DEVANT L’IA MERCREDI 14 MARS À 14.30 ET À L’AG QUI SUIVRA À LA MAISON DES SYNDICATS DE 16.30 À 18.00