LES ETABLISSEMENTS DU 95 DANS L’ACTION

La mobilisation s’étend, les collègues s’organisent. Pour confronter les expériences venez nombreux à Cergy jeudi 15 de 17.00 à 19.00 à la maison des syndicats 26, rue Francis Combe
jeudi 15 février 2007
par  Snes S2 Val d’Oise

Clg Blaise Pascal, Viarmes
Le CA de l’établissement s’est prononcé contre la DHG.

Lycée Gustave Monod, Enghien
Les collègues ont décidé de ne pas organiser de bac blanc.

Lycée Montesquieu, Herblay
Baisse de la DHG : 100 heures.
Les personnels ont décidé :
- de boycotter les épreuves communes de seconde et première (non évaluées au bac) mais de maintenir le bac blanc. Tout ceci devait avoir lieu la semaine banalisée du 12 au 17 février.
- de boycotter le Conseil pédagogique et plus largement toutes les réunions non statutaires qui depuis la rentrée, et le nouveau chef d’établissement, s’étaient multipliées.
- de refuser les fonctions de coordonnateur disciplinaire non rémunérées.
Les parents ont manifesté leur soutien quant aux revendications des collègues (statuts et DGH). Une rencontre est prévue à la rentrée entre parents et enseignants pour préparer une délégation commune à l’I.A.

Lycée Baudelaire, Fosses
Au Lycée de Fosses, il manque 80 heures selon l’administration.
Les enseignants décidé de boycotter le conseil pédagogique qui devait réflechir à la répartition des heures.
Pour mobiliser les collègues ils ont réalisé une affichette ci-jointe.
Plusieurs actions sont envisagées mais rien n’est encore décidé : une heure syndicale aura lieu à la rentrée.

Lycée Jean Jaurès, Argenteuil
Les personnels ont occupé l’établissement mardi 13 au soir à l’issue des « Portes ouvertes ». Ils refusent accepter les 13 suppressions de postes imposées par l’IA.
Ils demandent le maintien des structures existantes afin de permettre une orientation des élèves suivant leur choix et une possibilité de redoublement en terminale.
Ils ne peuvent accepter que les heures postes soient diminuées plus que la DGH, obligeant des suppressions de postes supplémentaires et un recours systématique aux HSA.

Lycée Fragonard, L’Isle-Adam
Décisions d’action prises en AG :
D’informer les collègues non présents à cette assemblée des discussions et des actions décidées collectivement (c’est vous l’avez compris l’objet de cette missive), à savoir :

De mener à leur terme les épreuves de bac blanc, par respect pour les élèves de terminale et pour honorer les engagements pris jusqu’alors.

D’adopter une démarche collective de blocage des notes et appréciations (colonnes laissées vides dans Pronote) pour les conseils du 2è trimestre, auxquels tous les collègues participeront physiquement, mais resteront muets. (NB : les copies seront rendues aux élèves, qui auront donc leurs notes. De plus, s’il est possible de remplir son fichier Profnote, la base Pronote doit en revanche, elle, rester vierge pour le second trimestre. Il faut donc éventuellement effacer sur Pronote les devoirs déjà rentrés pour ce trimestre.

D’informer parallèlement dès maintenant les associations/fédérations de parents d’élèves par email, et de leur proposer une réunion d’information et d’échange le jeudi 08 mars (lieu et heure à fixer), à laquelle seront convoqués les médias locaux.

Lycée Simone de Beauvoir, Garges les Gonesse
Les collègues écrivent aux responsables politiques et administratif pour faire connaître leur indignation face à la politique scolaire du gouvernement.

CI-JOINTS DEUX EXEMPLES DE TEXTES

Affiche du Lycée de Fosses