LA SITUATION DES ETABLISSEMENTS, LES COLLEGUES DANS L’ACTION

MAISON DES SYNDICATS
26 RUE FRANCIS COMBE
95000 CERGY

Merci à tous les collègues qui nous font remonter des informations, nhésitez pas à nous informer de vos démarches sur snes95@versailles.snes.edu

Lycée Montesquieu, Herblay :
Moins 100 heures, disparition des langues anciennes et d’une section européenne, non-renouvellements de postes, un poste de philosophie menacé etc...
Réunis en AG, les collègues ont pris la décision de démissionner du conseil pédagogique et des fonctions de coordonnateurs bénévoles, d’annuler les devoirs communs autres que le bac blanc, d’aller en délégation a l’IA.

Clg Claude-Monet, Argenteuil :
Résultats de la grève du 8 février 2007 : 89,6 % de profs grévistes - (23 à la manif)
69% sur l’ensemble des personnels
Une heure syndicale est prévue le 5 mars 2007

Lycée Jean Jaurès, Argenteuil :
La dotation horaire a été très amputée notamment en heure poste, le nombre d’HSA va augmenter et 13 postes doivent être supprimés.
Les collègues ont profité de la grève du 8 pour aller le matin en délégation à l’IA : ou la chef de cabinet à pris la motion rédigée par les collègues et les a « écoutés ».
Vendredi matin, réunis en AG les collègues ont décidé d’occuper le lycée.

Lycée Simone de Beauvoir, Garges lès Gonesse :

Très forte mobilisation lors de la grève de jeudi 8 février. Dans une commune où l’on compte deux des 5 collèges« Ambition Réussite » du Val d’Oise 8 postes sont supprimés... La réduction des moyens attribués aux élèves de ZEP est en contradiction avec le discours officiel sur les réseaux ambitions réussite, les projets mis en oeuvre dans l’établissement sont compromis. Les équipes vont se réunir dès demain afin d’étudier les modalités de défense des intérêts des élèves des zones d’éducation prioritaire et de leurs professeurs.

Lycée Louis Armand, Eaubonne site de Montlignon :
64 % de grévistes jeudi matin.
L’AG du 8 février, à l’unanimité moins 2 abstentions, a voté en plus la rétention des notes (copies corrigées mais notes non communiquées, ni aux élèves, ni sur les bulletins, ni à l’administration), la suppression du 2ème bac blanc et le refus de participer aux réunions non statutaires, jusqu’au retrait du décret de révision du statut de 50.
Par ailleurs, l’AG demande d’appeler à des actions de rétention des notes et à d’éventuelles grèves du bac...

Clg L-A Bosc, Saint-Prix :
Prévisions d’effectifs en hausse + 43 heures.

Clg La Bruyère, Osny :
Les heures statutaires du cabinet d’histoire, de technologie et de coordination EPS ainsi que 3 heures UNSS ont été supprimées. Les heures statutaires de Sciences Physiques et SVT sont maintenues.
Vives inquiétudes concernant la pérennité de la classe bilangue anglais-allemand de 6°.

Clg La Justice, Cergy :
Forte mobilisation lors de la grève du 8 février. La DHG est en baisse, un forfait UNSS est supprimé. Les effectifs sont sous évalués : l’IA en prévoit 462 et l’établissement 485. Deux postes sont menacés en SVT et en EPS. Toutes les disciplines seront aux horaires planchers.

Clg Léon Blum, Villiers le Bel :
DHG en baisse de 52 heures, perte d’un fofait UNSS, plusieurs postes sont menacés.

Lycée R Rolland, Goussainville :
Perte de 165 heures. Plusieurs postes sont menacés, des compléments de service sont à prévoir pour de nombreux collègues.

Clg C. Claudel, Montigny les Cormeille :
DHG en baisse de 50 heures. L’Allemand est menacé. L’établissement tente d’obtenir la création d’un enseignement de LV 2 en 5ème.

Clg Aragon, Montigny les Cormeille :
Disparition totale de l’Allemand à la rentrée prochaine.

Clg Nicolas Flamel, Pontoise :
Perte de 16 heure, augmentation sensible des HSA au détriment des Heures Poste. Un poste d’Anglais menacé.

Clg Pascal, Viarmes :
Effectifs prévisionnels en hausse de 40 élèves. Il faut créer deux classes supplémentaires alors que la DHG n’est augmentée que de 19 heures. Tous les dédoublements et autres actions de remédiation sont donc menacés de disparition.

Lycée R. Rolland, Argenteuil :
Perte de 235 heures. Un grand nombre de postes est menacé. Tous les équilibres de l’établissement sont remis en cause.

Lycée van Gogh, Ermont :
Perte de 152 heures. Plusieurs postes sont menacés. La carte des langues est plus particulièrement menacée. Les collègues ont écrit aux IA-IPR de langue pour leur faire part de leurs craintes et de leur désapprobation.

Lycée JJ Rousseau, Montmorency :
Perte de 94 heures poste et de 30 heures projets. Suppression de l’Italien LV3, suppression des dispositifs d’aide individualisée. Perte de 2 postes en STG, de nombreux compléments de service sont à prévoir. Suppression d’une option de BTS.

Lycée Fragonard, l’Isle-Adam :
Perte de 100 heures : 14 postes sont plus ou moins directement menacés. Les départs à la retraite ne seront pas remplacés.

Lycée Kastler, Cergy :

Perte de 120 heures. Plusieurs postes sont menacés. Le report des bacs blancs est décidé. Les collègues ont décidé de s’adresser aux élèves et à leurs parents pour faire connaître les raisons de leur décision.

Lycée C Saint Saëns, Deuil la Barre :

Les collègues ont décidé du report du bac blanc tant que le projet de décret n’est pas retiré.

Lycée J Prévert, Taverny :
Plus de 100 heures sont reprises. Les collègues doivent se prononcer sur un éventuel report du bac blanc.

Lycée Jean Perrin, Saint Ouen l’Aumône :

Perte de 64 heures. Suppression d’une classe de Terminale Microtechnique, création d’une classe de bac pro électrotechnique. Tous les dispositifs pédagogiques d’aide, de soutien et de remédiation sont menacés.

Clg La Bussie, Vauréal :
Forte mobilisation parmi les collègues le 8 février. Toutes les heures de labo et les heures d’informatique sont supprimées.

Clg Jean-François Clervoy, Franconville :
Les collègues du 3ème collège de Franconville ouvert à la rentrée 2006 se sont réunis en heure d’information syndicale pour préparer la grève du 8. Ils sont inquiets des conséquences du décrets de Robien, en particulier des risques de bivalence.