Snes Versailles 1

2) pages 4 et 5stages syndicaux

3)page 7 Mouvement intra , Tzr, notation administrative

4)page 8 permanence, accueil, services, vie du Snes

Télécharger le journal complet format pdf

Pour l’Education Jeudi 28 Septembre Grève Unitaire

• Edito Cette rentrée est principalement marquée dans les médias par les thèmes de l’Education, des Sans Papiers et de l’Emploi.

-Emploi : Le Gouvernement se targue d’une reprise de la croissance mais le pouvoir d’achat, le niveau des salaires, le coût des logements et des transports restent un problème bien réel pour chacun d’entre nous. De plus, le chômage qui ne régresse ni pour les jeunes ni dans les quartiers sensibles, s’accompagne d’une précarisation sans précédent.

• Elèves sans papiers et leurs familles : Nos luttes au sein du Réseau Education Sans Frontières ont obligé Nicolas Sarkozy à un premier recul. Il reste 24 000 dossiers (50 000 enfants) à régulariser. Nous poursuivrons la mobilisation pour exiger le droit à l’éducation pour tous.

-Education :

La campagne actuelle ne fait que flatter un certain clientélisme (carte scolaire, médiatisation des classements violence, allongement du temps de travail des enseignants) sans aborder les vrais problèmes que nous rencontrons, sans chercher à remédier et à prévenir l’échec scolaire, sans vouloir améliorer nos conditions de travail.

• Pire, le Gouvernement continue à vouloir supprimer des postes, à diminuer l’offre de formation, à dégarnir les vies scolaires. Il s’attaque maintenant aux décharges statutaires des enseignants.
    Cette rentrée se traduit par des conditions d’affectation catastrophiques pour les titulaires, un chômage massif pour les non titulaires et par une forte dégradation des conditions de travail dans les établissements : pour tous, élèves comme enseignants : effectifs lourds, emplois du temps trop souvent sinistrés.
  • En face de cette offensive, nous devons mobiliser très largement, faire valoir nos analyses et propositions en organisant des heures syndicales, des réunions, en contactant les parents.
  • Ce journal en vous apportant de premières informations sur la réalité de la rentrée dans notre académie, a l’ambition de contribuer à construire cette mobilisation.
    Les sections académique et départementales sont là pour vous aider dans vos établissements, n’hésitez pas à les solliciter !
  • La grève unitaire du Jeudi 28 septembre doit être l’occasion de nous retrouver très nombreux dans l’action, à l’appel de l’Intersyndicale et avec le soutien de la FCPE, l’UNEF, l’UNL et la FIDL.

Marie-Damienne ODENT Agnès VERDURAND Guy LEBESGUE Jean-Jacques DUCHON

Snes Versailles 1