Retraites : semaine d’actions unitaires du 7 au 15 octobre durant le débat parlementaire

dimanche 6 octobre 2013
par  Snes S3 MRP

RETRAITE : POUR D’AUTRES ORIENTATIONS, POUR D’AUTRES FINANCEMENTS, SEMAINE D’ACTIONS DU 7 AU 15 OCTOBRE

à l’appel de la CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES

tract action 10 et 15 octobre
Télécharger (79.6 kio)

Le débat parlementaire s’ouvre le 7 octobre sur le dossier des retraites. Après les manifestations du 10 septembre, il doit être l’occasion d’intensifier la pression. La droite et le Medef sont mobilisés pour exiger un nouvel allongement de la durée de cotisation (44 ans) et un recul des bornes d’âge. La CFDT soutient les orientations essentielles du projet de réforme et limite ses interventions à la pénibilité, à des mesures pour les femmes et les basses pensions, questions qu’elle n’est pas seule à prendre en charge, quoi qu’elle en dise.

La FSU avec la CGT, FO et SOLIDAIRES poursuivent la mobilisation pour faire entendre notre refus de perspectives de nouvelles régressions pour les salariés et les jeunes, de baisse des pensions pour les retraités actuels (sur qui pèsera dès 2014 un financement de 1,8 milliard d’euros sur les 3,8 milliards annoncés avec montée en puissance dans les années à venir) et pour les futurs retraités.

D’autres financements sont possibles (mise à contribution des revenus financiers des entreprises, suppression des exonérations de cotisation qui ne créent pas d’emploi et encouragent des politiques de bas salaires, lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, augmentation des salaires qui accroissent les cotisations, politique d’emplois de qualité...). La retraite peut et doit rester une composante de la protection sociale assurée pour tous.

DANS L’ACTION, TOUS ENSEMBLE, DURANT LA SEMAINE DU 7 AU 15 OCTOBRE

• Rassemblement interprofessionnel devant le ministère du Travail avec conférence de presse intersyndicale Jeudi 10 octobre à partir de 12h30 m° Varenne.
  • Manifestation intersyndicale CGT, FSU, SOLIDAIRES, FO Ile de France en direction de l’Assemblée Nationale MARDI 15 OCTOBRE à 12h30 m° Saint Augustin