Mobilisation contre le projet de suppression de la Première S SI au Lycée De Vinci à Saint Germain en Laye (78)

dimanche 8 janvier 2012
par  Snes S2 Yvelines

Une annonce brutale et incompréhensible

A la veille des vacances de Noël, l’annonce du projet de suppression de l’option Sciences de l’Ingénieur (série S), et de son remplacement par une Première S/ SVT, a suscité une forte mobilisation des professeurs et des parents d’élèves.

Les élèves arrivés cette année au lycée De Vinci en Seconde pour suivre l’enseignement SI en Première se verraient contraints à un changement de lycée . Sur le bassin de Saint Germain, seul le lycée Corneille à la Celle Saint Cloud offrirait encore l’option SI, avec des capacités d’accueil limitées, voire insuffisantes : mais le Rectorat compte sans doute sur les difficultés d’accès en transports en commun qui conduiraient nombre de ces lycéens à renoncer à leur choix motivé d’orientation !

Depuis de nombreuses années, la Première S SI a toute sa place dans notre lycée en raison de la spécificité de son profil scientifique et technologique industriel. Particulièrement attractive, elle constitue une voie de réussite indéniable. Sa présence contribue à la mixité scolaire et sociale, aux côtés des séries technologiques et professionnelles qui structurent notre lycée. Supprimer l’option Sciences de l’Ingénieur au profit d’une Première S/SVT proposée partout ailleurs, aurait pour conséquence un appauvrissement de notre offre de formation, une perte de cohérence de nos enseignements, une dégradation du recrutement et de l’image de notre établissement.

Notre lycée, et ses équipes pédagogiques, ont déjà été fragilisés ces trois dernières années par les réformes successives de la voie professionnelle et des STI2D : celles-ci ont entraîné la perte de plusieurs postes. Le lycée sera de nouveau durement touché à la rentrée prochaine par la perte d’une section et demie de Terminale STI. Porter de tels coups à ce qui constitue l’identité et la richesse éducative du lycée De Vinci, alors que dans le même temps la Région va investir pour sa reconstruction, dans le contexte plus large d’un projet de réhabilitation du quartier du Bel Air, semble incompréhensible et n’a d’autre justification que de satisfaire un stricte logique comptable au mépris de la réussite de nos élèves et de toute ambition de démocratisation du système éducatif.

Une mobilisation large et déterminée

Mercredi 4 Janvier, les professeurs étaient massivement en grève, soutenus par les trois fédérations de parents d’élèves, FCPE, PEEP et UNAAPE. Une délégation de professeurs et de parents, accompagnée par le secrétaire départemental du SNES 78, a été reçue en audience au Rectorat. La presse locale, sollicitée, a bien relayé la journée de mobilisation. Professeurs et parents d’élèves ont également sollicité M. le Maire de Saint Germain en Laye et l’élue de la Région chargée des questions d’éducation, qui ont tous deux exprimé leur soutien. Le Député de la circonscription ainsi que le Sénateur-Maire du Pecq ont également été contactés.

La mobilisation s’est poursuivie dimanche 8 janvier sur le marché à Saint Germain en Laye : un groupe d’une trentaine de professeurs, élèves et parents, vêtus du T-Shirt du Lycée De Vinci ont fait signer une pétition pour le maintien de notre section S SI.

Une nouvelle journée de grève devrait avoir lieu la semaine prochaine, avant la tenue du CTA du Vendredi 13 janvier, à l’issue duquel le Recteur devrait faire connaître sa décision sur l’avenir de notre option Sciences de l’Ingénieur.

Delphine ROMAGNY S1 lycée DE VINCI à Saint Germain en Laye 78

width=440