RESF 78

mardi 19 septembre 2006
par  Snes S2 Yvelines

Bonjour,
ci-joint plusieurs documents à relayer dans les établissements. Les élèves sans papier ne se font pas toujours connaître spontanément, nous vous appelons donc à faire preuve de la plus grande vigilance et vous invitons à nous tenir informé. Le S2 sera peut-être amené à vous contacter si nous avons connaissance de cas d’élèves menacés d’expulsion.

Une antenne RESF existe depuis juin dans les Yvelines, créée à l’initiative de collègues des Mureaux (Lycée Vaucanson et Lycée F. Villon). De nombreuses associations y participent (syndicales, politiques, droits de l’homme), de nombreux élus (en général de gauche ou verts, mais pas toujours) ont manifesté soit leur soutien, soit leur intérêt.

La FSU y est active, représentée par Michel Chastan et Sylvie Chardon, plus quelques autres militants qui se joignent aux réunions en fonction de leurs disponibilités et d’autres syndiqués, voire même militants, qui y participent pour le compte d’une autre association ou qui se sont engagés dans la création de RESF locaux (comme à Sartrouville).

Près de 600 dossiers relevant de la circulaire du 13 juin ont été déposés, mais le Préfet n’annonce que 120 régularisations, tout en se défendant de mettre en place une politique de quotas : les refus pleuvent ces jours-ci, soit non motivés, soit motivés avec des arguments qui n’ont rien à voir avec le dossier déposé. Il est manifeste que les dossiers n’ont pas été lus, et que le quota atteint, tous les dossiers « excédentaires » sont refusés. Des APRF (arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière) tombent également y compris dans des cas où la personne concernée n’est pas théoriquement expulsable (ex : concubin de personne en situation régulière, avec 2 enfants nés et scolarisés en France). Les associations et RESF aident les familles à rédiger les recours qu’il faut, mais, ne soyons pas naïfs, c’est la mobilisation seule qui permettra d’éviter les arrestations et les expulsions.

Nous attirons particulièrement l’attention des collègues de lycées et LP sur le cas des jeunes majeurs, qui sont particulièrement exposés car n’entrant nullement dans le cadre de la circulaire du 13 juin.

Des moyens sont à votre disposition pour sensibiliser dans les écoles et les établissements, et pour se mobiliser :

• L’affiche jointe, qui donne notamment le numéro d’urgence départemental et les permanences des associations.
  • Le site : www.RESF78.ouvaton.org, qui donne jour après jour toutes les informations
  • Une lettre au préfet à signer rapidement (sur papier ou en ligne, sur le site)
  • Des parrainages symboliques (les mairies d’Achères, Limay, La Verrière et Magnanville ont déjà répondu positivement) : si vous souhaitez devenir « parrain », signalez vous auprès de la FSU 78 ou de RESF

Nous remettrons collectivement cette lettre au préfet le mercredi 27 septembre à 15h, à la Préfecture de Versailles, où nous demanderons à être reçus.

Nous vous appelons à venir nombreux à ce rassemblement et à apporter symboliquement ce jour là des cartables portant le prénom des enfants menacés de votre école ou établissement.

affiche
recours collectif