RESF Yvelines

lundi 11 septembre 2006
par  Snes S2 Yvelines

Une antenne RESF existe depuis juin dans les Yvelines, créée à l’initiative de collègues des Mureaux (Lycée Vaucanson et Lycée F. Villon). De nombreuses associations y participent (syndicales, politiques, droits de l’homme), de nombreux élus (en général de gauche ou verts, mais pas toujours) ont manifesté soit leur soutien, soit leur intérêt.

La FSU y est active, représentée par Michel Chastan et Sylvie Chardon, plus quelques autres militants qui se joignent aux réunions en fonction de leurs disponibilités et d’autres syndiqués, voire même militants, qui y participent pour le compte d’une autre association ou qui se sont engagés dans la création de RESF locaux (comme à Sartrouville).

Notre activité essentielle, à cette rentrée, est d’appeler à la vigilance. Près de 600 dossiers ont été déposés et le Préfet n’envisage que 120 régularisations, tout en se défendant de mettre en place une politique de quotas : les refus pleuvent ces jours-ci, soit non motivés, soit motivés avec des arguments qui n’ont rien à voir avec le dossier déposé. Les associations et RESF aideront les familles à rédiger les recours qu’il faut, mais, ne soyons pas naïfs, c’est la mobilisation seule qui permettra d’éviter les arrestations et les expulsions.

Nous attirons particulièrement l’attention des collègues de lycées et LP sur le cas des jeunes majeurs, qui sont particulièrement exposés car n’entrant nullement dans le cadre de la circulaire du 13 juin.

Une affiche est destinée à être apposée sur les panneaux syndicaux, elle donne notamment le numéro d’urgence de RESF 78 et les permanences des associations. Vous pouvez la télécharger. Vous pouvez aussi, si vous avez connaissance d’un cas, l’adresser à la FSU, à Trappes..

La prochaine réunion de RESF 78, aura lieu le mercredi 13 septembre à 18h30 au centre 8, rue de la porte de Buc, Versailles. C’est une réunion qui doit avoir de l’envergure car la presse sera présente. Toutes les familles ayant besoin de notre soutien sont invitées (dont celles ayant déposé un dossier en préfecture). Il nous faut y être nombreux pour s’organiser et montrer à ses familles par notre présence notre soutien. De plus, une présence massive sera de nature à garantir la protection des sans papiers présents à la réunion.

Word - 87 kio