Fonction Publique : 7 organisations, dont la FSU, appellent à la grève le 22 mars

vendredi 16 février 2018
par Snes S3 SV

Le gouvernement poursuit sa politique anti-Fonctionnaires. Après avoir confirmé le retour du jour de carence, le gel du point d’indice et le report d’un an le PPCR, G.Darmanin, le Ministre de l’Action Publique ainsi que C.Castaner, délégué de LREM, ont fait des déclarations fracassantes au début du mois de février. « Plan de départs volontaires », assouplissement du statut de Fonctionnaire, qui est pourtant la garantie de protections individuelles et collectives indispensables, remise en cause des grilles salariales, le tout sur fond de confirmation de la suppression de 120 000 postes de Fonctionnaires sur le quinquennat.

Ces annonces surviennent dans un contexte particulier : chacun a pu constater le dévouement et l’efficacité des Fonctionnaires face aux conditions climatiques du moment qui, si elles n’ont rien d’exceptionnel, n’en ont pas moins causé de nombreuses perturbations que les agents des services publics se sont efforcés de surmonter rapidement. Dans l’Education Nationale, la crise de recrutement qui persiste montre la nécessité de revaloriser nos professions.

Après le succès de la journée de grève du 10 octobre, 7 organisations syndicales appellent à une journée de grève le jeudi 22 mars, pour défendre le service public et le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Cette journée d’action sera préparée par une grande campagne de mobilisations (heure d’information syndicale, pétition, expressions communes) dans l’unité syndicale la plus large.

• Vidéo FSU : le report du PPCR touche tous les agents de la Fonction Publique

• Cette journée s’inscrit dans le plan d’action du SNES-FSU, du premier trimestre de l’année civile, où par des actions diverses, le SNES-FSU entend dénoncer, avec les personnels, toute la cohérence de la politique éducative et des mesures dans la Fonction Publique : elles vont contribuer à affaiblir durablement le service public, pourtant outil incontournable pour lutter contre les inégalités.

Derniers articles publiés