mardi 9 janvier 2018
par Secteur entrer dans le métier

Après un premier stage le 23 novembre portant sur le statut et la carrière, le SNES Versailles propose aux stagiaires un stage pour faire un premier bilan de l’année et pour aborder le métier d’enseignant aujourd’hui.

Informations Pratiques
  • Programme du stage :
    • 9h30-12h30 : formation, titularisation : quel bilan ?
    • 14h-16h30 : les mutations intra-académiques
  • Quand ?
    Le Vendredi 23 mars 2018, de 9h30 à 16h30
  • Où ?
    Section académique du SNES Versailles à ARCUEIL ,
    Transport : RER B Station Arcueil-Cachan
    Plan d’accès.
1) S’inscrire au stage auprès de la section académique SNES-FSU via le formulaire ci-dessus.

2) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur (à télécharger : modèle pour les titulaires et non titulaire )

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le 17 février 2018.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : edm@versailles.snes.edu

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU STAGE
[Obligatoire] :
participera au Stage Entrer Dans le Métier « Mouvement intra-académique et titularisation » le vendredi 23 mars à Arcueil. [Obligatoire] :
Restauration à la section (Buffet froid) [Obligatoire] :
:

DESCRIPTION DU STAGE

Quand ? :

Vendredi 23 mars 2018 de 9h30 à 16h30. (Attention : demande d’autorisation d’absence à déposer avant le départ en vacances vendredi 16 février !)

Où ? :

Section académique du SNES Versailles à ARCUEIL (RER B Arcueil-Cachan). Plan d’accès.

=> 9h30-12h30 : formation, titularisation : quel bilan ?

Il s’agit lors de cette matinée de tirer un premier bilan avec vous de ces 6 premiers mois de stage, de faire le point sur vos critiques et sur vos attentes. Cette année de stage a été particulièrement difficile à nouveau : les témoignages sont nombreux quant à la formation inadaptée et désorganisée, à la charge de travail insoutenable pour tous les stagiaires, à l’infantilisation des stagiaires... Les difficultés continuent à s’accumuler dans de nombreux sites de l’ESPE de Versailles.

A partir de vos témoignages et de notre expérience militante, nous débattrons ensemble des revendications à porter pour l’amélioration de vos conditions de stage. Nous évoquerons également l’actualité du dossier « Formation des maîtres » et nous présenterons les propositions du SNES et de la FSU en matière de formation des enseignants.

Nous ferons également le point sur la titularisation et ses conditions, un des enjeux essentiels de cette fin d’année.

Enfin, ce stage sera l’occasion d’évoquer l’année à venir et vos débuts en tant qu’enseignants titulaires : affectation en poste fixe, sur zone de remplacement… gestion de carrière et droits syndicaux.

=> 14h-16h30 : les mutations intra-académiques

En tant que futur titulaire de la Fonction Publique d’État à la rentrée prochaine, vous devez participer obligatoirement au mouvement académique afin d’obtenir votre premier poste. C’est une étape importante dans votre vie professionnelle et personnelle. Elle relève du droit au poste et à une affectation conforme à votre qualification qui est l’une des garanties fondamentales inscrites dans le statut des fonctionnaires, au même titre que la garantie d’emploi et le droit à carrière.

Les commissaires paritaires du SNES vous présenteront les règles du mouvement, les types de vœux, les éléments de barème. Ils vous informeront en toute transparence et vous conseilleront dans la formulation raisonnée et consciente de vos vœux.

Comment participer à ce stage ? :

Vous devez effectuer une demande d’autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement au plus tard un mois avant la date du stage. Votre demande doit parvenir à votre chef d’établissement au plus tard le samedi 17 février (attention aux vacances d’hiver !).

Pour des questions de logistique, vous devez impérativement vous inscrire.

modèle d'autorisation d'absence

Derniers articles publiés