La FCPE 92 appelle à la manifestation du samedi 19 novembre

mardi 15 novembre 2005
par  Snes S2 Hauts de Seine

La FCPE des Hauts-de-Seine
appelle à participer à la manifestation
Samedi 19 novembre 2005

Les graves incidents qui se sont déroulés dans la dernière période dans de nombreux quartiers préoccupent la FCPE, car c’est l’avenir d’une partie de notre jeunesse qui est ici en jeu.

On ne peut insulter, stigmatiser, et provoquer sans prendre le risque de réactions d’exaspération.
Il serait trop facile de tenter de faire croire au complot, à l’action des trafiquants et autres malfrats ou de groupes religieux. La généralisation de la situation de crise que nous connaissons aujourd’hui est la manifestation explosive d’un malaise latent, d’une fracture sociale et culturelle profonde que les politiques ont refusé de voir ou n’ont pas su traiter efficacement.

Depuis des années, la FCPE dénonce le mépris et la défiance affichés à l’encontre de la jeunesse. Cette attitude concerne tous les jeunes mais plus fortement ceux qui ont le plus de difficultés à s’intégrer dans la société.

La société tout entière porte une lourde responsabilité mais l’Ecole doit aussi s’interroger.

L’échec dans la lutte contre les inégalités scolaires, la persistance, voire le renforcement, d’une logique élitiste qui conduit à l’exclusion de ceux qui ne sont pas dans la norme, constituent une violence institutionnelle devenue insupportable.

Dans cette République, dont l’un des principes fondateurs est l’égalité, certains jeunes constatent au quotidien qu’ils sont moins égaux que d’autres, que les valeurs de référence qu’essaie de leur transmettre l’école ne sont, pour eux et pour eux seuls, que théoriques

Le contexte social, le chômage massif, les problèmes criants de logement, le blocage du dialogue social par un gouvernement qui reste sourd à toutes les revendications sont autant de facteurs amplificateurs du malaise.

Les jeunes revendiquent le respect, la reconnaissance, la justice, l’égalité, un travail, un logement, l’accès aux loisirs : c’est-à-dire, tout simplement, l’espoir, comme les autres, de pouvoir construire leur vie.

Quand l’horizon est bouché, quand la désespérance, la peur, l’angoisse de l’avenir ne se maîtrisent plus, quand le dialogue est rompu, on ne peut s’étonner que la violence prenne le dessus.

Quand les responsables politiques comprendront-ils enfin que la lutte contre l’échec scolaire passe par une transformation en profondeur de l’école ?

En réduisant drastiquement le budget de l’Ecole, en mettant en péril les associations laïques qui œuvrent dans les quartiers, en privilégiant la répression plutôt que l’éducation et la prévention le gouvernement a pris un risque majeur dont on se demande s’il est aujourd’hui capable de mesurer toutes les conséquences.

Il doit entendre tous ceux qui dénoncent cette logique qui s’avère aujourd’hui suicidaire et prendre enfin les mesures de grande ampleur qui assurent effectivement et durablement les conditions d’une intégration sociale, culturelle et économique d’un pan entier de notre population, aujourd’hui méprisé et marginalisé !

C’est pourquoi la FCPE 92 a décidé de se joindre à l’appel national à manifester le 19 novembre à Paris pour la défense, la promotion, l’amélioration des services publics seuls garants de l’équité dans notre société.

RDV à partir de 13h30 - Place d’Italie - angle avenue de Choisy
derrière le cortège de la FSU académie de Versailles
Pour se rendre à l’Assemblée Nationale

FCPE 92 manif 19 nov