Pétition remplacement du collège Guy Moquet de Gennevilliers

par  Snes S2 Hauts de Seine

Collège Guy Moquet de Gennevilliers
Pétition remplacements

Le non remplacement des professeurs absents est un problème réel. Un remplacement efficace doit assurer la continuité du service public d’éducation et garantir aux élèves la continuité pédagogique. Sans rien régler pour le remplacement des absences longues, le ministre impose à travers un décret publié » le 27 août, malgré l’opposition de tous les syndicats, un dispositif dangereux, qui ne remplit pas ces conditions.

Le dispositif proposé est culpabilisant pour les professeurs devant s’absenter, dangereux pour la qualité de l’enseignement, pour la solidarité des équipes pédagogiques. Il ne règle rien pour les suppléances longues trop souvent non assurées par manque de titulaires remplaçants ou par une mauvaise gestion et est inefficace pour les suppléances courtes. Il remet en cause la définition nationale de nos services et amorce, sans consultation, une profonde modification de la conception du métier d’enseignant. C’est inacceptable.

Les professeurs soussignés refusent le décret du 26 août sur l’organisation des remplacements de courte durée qui dénature le métier et accroît la charge de travail. Ils mandatent leurs représentants pour refuser toute discussion d’un protocole avec le chef d’établissement et, dans l’hypothèse où des pressions individuelles s’exerceraient, réagiront collectivement par les moyens appropriés pour la défense de leur statut.

43 signatures

pétition Guy Moquet