Mobilisation générale : les DHG ne passeront pas ! (DHG disponibles établissement par établissement - Mise à jour 3 février

vendredi 3 février 2012
par  Snes S3 MRP

Les DHG disponibles établissement par établissement actualisé 3 février

Combattre une politique qui organise l’asphyxie du service public d’Education

Instrumentalisant la crise de la dette pour durcir la politique de rigueur, le pouvoir en place, à travers l’application forcenée du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, dépouille le service public d’Education des moyens de son bon fonctionnement : - 6500 emplois pour la rentrée 2012 dans le second degré, ce qui représente -495 dans l’académie de Versailles et - 3021 depuis 2007, alors que les effectifs repartent à la hausse en collège (+ 771) et dans les lycées généraux et technologiques (+ 1269 élèves).

Après avoir laminé les moyens de remplacements, supprimé les emplois de stagiaires pour les affecter à temps plein, placé les collèges au bord de la rupture, appauvri l’offre de formation, le Ministre et le Recteur, tout en continuant de jouer sur ses leviers pour supprimer des emplois, siphonne les lycées en utilisant les réformes contestées mises en œuvre depuis trois ans (réforme des lycées, de la voie pro, des STI2D…)

Cette politique ravageuse se traduit pour les établissements par des dotations horaires globales bien en deçà des besoins ; chaque établissement, sous couvert d’autonomie, est sommé de gérer la pénurie ainsi organisée en augmentant les effectifs par classe, en supprimant les dédoublements, en procédant à des regroupements, en annualisant les horaires d’enseignement et les services, en alourdissant la charge de travail des enseignants par l’inflation des heures supplémentaires… au détriment des conditions d’études des élèves et des conditions d’enseignement des personnels. Les effets cumulés sur plusieurs années sont redoutables pour la réussite des jeunes et vont provoquer une hécatombe de nouvelles suppressions de postes.

Non à des DHG inacceptables !

La section académique et les sections départementales du SNES mettent à disposition des sections d’établissement leur DHG avec les données sur trois ans montrant comment l’Administration détériore progressivement les taux d’encadrement dans la quasi-totalité des établissements alors qu’elle affirme le maintenir, en particulier, par l’inflation régulière des heures supplémentaires et la sous estimation systématique des prévisions des effectifs.

Les dotations horaires globales des établissements :

- des Yvelines actualisé 3 février

La section académique et les sections départementales appellent les sections d’établissement, à partir de ces informations, à organiser le refus des conditions de rentrée :

• En réunissant les collègues en assemblées générales, en heures d’informations syndicales
  • En créant les conditions de refus des DHG en CA et des heures supplémentaires par les collègues
  • En prenant toutes les initiatives pour mobiliser dans les établissements les collègues (pétitions, interpellations des élus, audience auprès des IA, manifestation, action de grève sur des bases majoritaires…) et agir avec les parents
  • En appelant à participer massivement aux actions départementales et académiques et à la grève et à la manifestation du mardi 31 janvier

N’oubliez pas de faire remonter toutes les informations et vos analyses à vos sections départementales. Les Comités techniques examinant les DHG se tiendront le lundi 23 janvier pour les Yvelines, les Hauts de Seine et le Val d’Oise et le mardi 24 janvier pour l’Essonne.

L’heure est à la mobilisation de tous pour refaire de l’Education une priorité. Agir maintenant, c’est agir pour l’avenir et peser pour un véritable changement de politique pour le Second degré.

Des outils pour organiser et élargir la riposte sur le plan local :

-* projet de communiqué de presse

-* projet de motion au Conseil d’Administration

-* projet de déclaration au CA aux parents, élus, membres de l’Administration

-* feuille excel permettent une réprésentation graphique automatique de l’évolution des effectifs, du rapport Heures Postes / DHG totale, du nombre moyen d’élèves par classe, des heures supplémentaires (HSA) et du rapport H/E de votre établissement

-* Projet de tract-pétitions aux parents

-Adresses aux élus

Persan Sarcelles
Soisy StWitz
Taverny Villiers le Bel

Comment lire la DHG de votre établissement ?

Dans chaque tableau vous trouverez :

• les effectifs élèves,
  • la dotation globale horaire (DG), se décomposant en heures postes et heures supplémentaires (HSA),
  • le % d’heures supplémentaires permettant une comparaison avec l’année précédente,
  • le H/E nombre d’heures accordées (DG) divisé par les effectifs pour effectuer un suivi du taux d’encadrement des élèves.

Le 1er tableau correspond aux prévisions de l’IA pour la rentrée 2012 ;
Le 2ème tableau rappelle les prévisions de l’an dernier et établi un comparatif avec 2012 ;
Le 3ème tableau donne les effectifs et dotations constatées à la rentrée 2010 et le comparatif avec les prévisions 2011, les constats étant parfois éloignés des prévisions sur 2010.
Le 4eme tableau, rappelant les données de 2010, permet d’établir l’évolution sur trois années.

Lettre refus HSA
Outil évolution DHG
Lettre aux élus
Modèle de motion au CA