Lycée Sonia Delaunay - Villepreux (78)

115h d’enseignement en moins pour la rentrée 2008 ! Le lycée se mobilise.
jeudi 21 février 2008

Une chronologie des actions.

Vendredi 1er février :

Alerté par les informations syndicales antérieures, et dès la publication des chiffres transmis par l’IA78 aux Commissaires paritaires, les calculs ont été fait :
Le Rectorat prévoyait une perte de 79 élèves (une cinquantaine en tenant compte de la fermeture de la 1e STG), une perte de 103 heures de cours en comparant l’état en décembre et la dotation future (73h en moins en tenant compte de la fermeture de la 1eSTG programmée), mais une augmentation de 25h des Hsa les portant à 95h sur 1009h.
Ultérieurement nous avons appris que ce la se traduisait par la suppression de 6 postes d’enseignants, et la suppression de nombreux BMP.

Les informations en l’état, nous permettaient de conclure à la fermeture des options facultatives : Arts et Musiques, à la réduction des horaires de la section européenne Allemand, et de latin pour les éléments les plus visibles. La LV3 Portugais était fragilisée et réduite. Et aussi à une surcharges prévisibles des classes de seconde (les portant de 32-33 à 35-36 selon les effectifs prévus par l’IA). Les premières répartitions réalisées par notre chef d’établissement confirmaient nos craintes.

Les enseignants décident d’informer, le samedi 2 février matin, par voie de tracts et de discussion les parents d’élèves, profitant d’une matinée de RDV parents/profs prévue de longue date.

Par cette action d’information, nous avons immédiatement associé les fédérations de parents d’élèves : Fcpe et Unappe.

Réunion exceptionnelle le lundi 4 février soir de toute l’équipe administrative et pédagogique de l’établissement : malgré les efforts émérites de notre chef d’établissement, la structure proposée confirme nos premiers calculs. De plus, la répartition n’était tenable que grâce au poste en temps partiels, limitant ainsi les suppressions de postes de titulaires.

L’IA nous annonce en plus, le lendemain, que suite à une erreur de calcul, l’établissement avait reçu 12h en trop.
La coupe est pleine !

Les parents régissent en informant leurs adhérents de la situation du Lycée.

Jeudi 7 février

Cette campagne d’information du samedi s’est traduite rapidement par une mobilisation de nos élèves qui ont immédiatement demandé par leurs élus plus d’informations à l’équipe administrative. Sans aide aucune, ils ont concrétisé leur mécontentement par un blocus du Lycée le jeudi 7 février, en verrouillant les accès principaux dès 8h du matin.

La presse a couvert l’événement : TVFil78, Le Parisien, les Nouvelles de Versailles.

Le Lycée fermé de fait, les cours suspendus car la sécurité n’était plus assurée, les enseignants ont saisie l’occasion pour se réunir toute la matinée, et une partie de l’après midi, avec les parents, avec les élèves, et en huis clos. Ces réunions ont ainsi devancée une heure d’information syndicale prévue en début de semaine suivante (tenue par les délais réglementaires.

mardi 12 février

De ces réunions, il en est ressorti un plan d’actions, déjà en discussion antérieurement, et des demandes de RDV auprès de M. Darcos (qui n’a pas répondu), de M. Boissinot, (qui nous a renvoyé auprès de Monsieur l’inspecteur d’Académie, M. Dupont) et de M. l’Inspecteur d’Académie 78 : qui nous a reçu en présence des parents et des élèves, et du chef d’établissement le mardi 12 février durant 1h40.

Nous avons convié les élèves et les parents à se joindre à un sit-in devant l’établissement Le mercredi 13 février.
Une centaine d’élèves, une centaine de parents d’élèves et de nombreux élus (Mme le Maire de Villepreux, Conseillère régionale, M. Gourdon, Conseiller général, des élus des Clayes, les présidents des associations UNAPPE de parents d’élèves départementaux et nationaux, les présidents de la FCPE locaux ainsi que de nombreux élus locaux ou candidats à la Mairie des Clayes et de Plaisir) se sont joints à nous. L’horaire (14h) et la date nous permettent d’affirmer que ce sit-in fut un succès : la présence des parents en pleine journée et en pleine semaine montrent leur mécontentement.

La presse a couvert l’événement (article en attente : nouvelle de Versailles, Le Parisien bien que présent n’a pas fait d’article) et grève de la Presse !

vendredi 15 février

Le Lycée mobilisé, une 20aine d’enseignants, des élèves et des parents, se sont joints aux délégations (bien que non reçue !) devant l’IA78 le vendredi 15/02 matin et a profité de l’occasion pour remettre une pétition forte de 600 signatures (parents, élus de toutes listes, élèves, profs) récoltées sur les marchés de proximité de l’établissement, lors du Sit-in du mercredi, etc.
Le taux de gréviste vendredi dans le Lycée Sonia Delaunay était de plus de 90%.

Face à l’échéance des vacances, attendue par nos supérieurs hiérarchiques, le lycée met en place de nouvelles actions, pour la semaine à venir et le retour des congés, avec le soucis de maintenir la mobilisation de tous les acteurs : profs, parents et élèves, conjointement.

Il a été convenu notamment d’un nouveau RDV avec M. l’inspecteur d’académie en début de semaine.

Une manifestation est prévue vendredi 22/02 après midi au Lycée.

Vendredi 22 février

Chaîne - 22 février

Les enseignants, les élèves et quelques parents, font symboliquement une chaine humaine pour protéger l’établissement, et pour refuser la casse des enseignements.
Une chaine de 820 m de long encerclant complètement l’établissement a été réalisée en un temps record. les cours ont repris après cette action symbolique.

Une assemblée générale d’élèves s’est déroulée sur le parvis à 13h. Un groupe d’entre eux est allé rejoindre la manifestation au rectorat de Versailles organisée suite à un appel de mercredi dernier d’une coordination d’élèves.

Parallèlement, des contacts sont pris entre les établissements du bassin : avec le Lycée Jean Vilar (Plaisir), les Collèges des communes de Plaisir, Les Clayes et Villepreux, ainsi que La Clé Saint-Pierre à Elancourt, et avec les fédérations de parents d’élèves de ces établissements.

Une réunion avec parents d’élèves et enseignants, de tous les établissements du secteur, est prévue le jeudi 13 mars à 20h30, salle Flora Tristan à Plaisir, à l’initiative des fédérations de parents d’élèves et des collègues de J. Vilar.

Un des objectif de cette réunion, outre le partage des informations, est de construire une action commune. Plusieurs idées sont déjà proposées, dont une manifestation à Versailles le samedi 15 mars l’après midi.

Le rendez-vous promis pour cette semaine par M. l’Inspecteur d’académie n’a pas été honoré ce jour.

Alerte aux parents
DHG comparée