Jeudi 20 septembre 17h30 : AG des adhérents du 92

samedi 15 septembre 2007
par  Snes S2 Hauts de Seine

Chers camarades,

Les vacances d’été étant propices aux effets d’annonces, vous connaissez sans doute déjà, à la veille de cette rentrée l’ampleur des suppressions de postes d’enseignants annoncées pour la rentrée 2008 (6700 qui s’ajouteront au 27 7000 opérées depuis 2003).

Ces martiales déclarations destinées à préparer une opinion hostile et une profession excédée ne doivent pas occulter l’ampleur du travail de destruction déjà accompli : 5300 suppressions de postes pour la seule rentrée 2007 (800 sur l’académie, 130 dans le 92).

Notre mobilisation a permis le retrait du décret de Robien. Cependant, la « restitution » des postes supprimés au titre des décharges statutaires n’ayant pas été financée, elle se fait en cette rentrée à moyens constants ; les effectifs des classes seront encore accrus, les horaires des élèves seront diminués, et la pression accentuée sur les remplacements .

La vie scolaire (1 EVS sur deux non remplacés dans le second degré), l’administration (400 postes supprimés en 2007) ne sont pas épargnés.

C’est sur cette base, sur fond de menace (loi sur le service minimum, déclaration menaçante sur le droit de grève dans l’EN le 23 août dans la presse), et de réformes antisociales (loi sur le TEPA, projets de franchise médicale, et de « tva sociale ») que le gouvernement entend lancer des « négociations » sur la définition de nos services et notre pouvoir d’achat à partir du mois de septembre.

Il revient aux personnels d’apprécier la situation et de débattre des réponses à apporter, localement, au niveau du département, nationalement. Les fédérations de fonctionnaires se sont réunies le 24 août et doivent se revoir prochainement. Les fédération de l’éducation ont rendez-vous le 12 septembre.

Dans les Hauts de Seine, dans le cadre de l’appel national du snes, nous appelons l’ensemble des personnels à se réunir (Assemblée génerale et/ou heure d’information syndicale) sur la base d’un état des lieux aussi précis que possible.

Vous trouverez en pièce jointe, à titre informatif, la plateforme adoptée à l’unanimité par le collectif 92 en juin, qui constitue notre contribution. Nous pensons que la grève doit être mise en débat.

De cette manière, les représentants des établissements du 92 pourront se présenter mandatés à

l’Assemblée Générale de rentrée du Snes 92 convoquée le 20 septembre à Arcueil à partir de 17 heures 30 et à laquelle tous les adhérents sont cordialement invités.

D’ici là, le Snes 92 réunira son bureau le 6 septembre à partir. Celui-ci préparera notamment le CTPD (comité technique paritaire départemental_organe consultatif) du 7 septembre. Nous ne pourrons intervenir que sur la base des questionnaires que vous nous aurez renvoyés

Questionnaire de rentrée
Plateforme juin 2007