RESF : 13 juin 2007 17HOO rassemblement à La Défense

mercredi 13 juin 2007
par  Snes S2 Hauts de Seine

13 juin 2007 17HOO : rassemblement à La Défense

Le mercredi 13 Juin à 17h00, les militants de RESF, sans papiers et soutiens de sans papiers commémoreront à leur manière l’anniversaire de la circulaire du 13 juin 2006 en se rassemblant aux pieds de l’arche de La Défense.

Sarkozy élu, le combat continue !

Il y a un an, le 13 juin 2006, en réponse à la lutte du Réseau Education Sans Frontières paraît une circulaire du ministre de l’intérieur de l’époque Nicolas Sarkozy sur la régularisation de familles de sans papiers. Elle suscite de nombreux espoirs, vite déçus pour la majorité. Dès le 24 juillet, alors que l’examen des dossiers ne fait que commencer, le ministre annonce déjà le résultat : 6 000 régularisations pour 20 000 dossiers finalement déposés. Le 11 septembre, le résultat de cette « loterie » tombe : 6 924 adultes régularisés (et non pas familles) pour plus de 30 000 dossiers déposés. Les 30% ne sont même pas atteints, les dossiers n’ont pas été tous examinés et ils ne le seront pas.

Le 6 mai 2007, le « ministre de la chasse à l’enfant », est devenu président de la République. Elu pour une part sur des idées empruntées à l’extrême droite, N. Sarkozy ne saurait considérer que son score lui vaut autorisation de pratiquer la chasse sans frein aux familles sans papiers, aux enfants et aux jeunes majeurs.

Les dizaines de milliers de familles et d’enfants déboutés de la circulaire du 13 juin 2006, la dizaine de milliers de lycéens sans papiers sont bien présents sur le territoire français. Ils sont considérés comme des élèves comme les autres par leurs camarades, leurs enseignants, les parents d’élèves et bon nombre de citoyens de ce pays.

Les « solutions » suggérées par le candidat UMP (ces jeunes et ces familles n’ont pas vocation à rester en France a-t-il répété au long de sa campagne) sont inacceptables et inapplicables. L’expulsion de dizaines de milliers d’expulsions de familles supposerait des moyens indignes d’un gouvernement démocratique.

Quoi qu’il en soit, même si le nouveau président de la République était tenté de tirer argument de la majorité qui s’est rassemblée sur son nom pour essayer de faire appliquer des mesures que le sens de l’humanité et les droits de l’Homme et de l’Enfant réprouvent, le RESF appellerait à s’y opposer, fermement.

Le RESF poursuit ses actions pour empêcher l’expulsion des familles et des jeunes sans papiers scolarisés. Il demande la régularisation de toutes ces familles et de ces jeunes gens. Il s’élève contre les poursuites engagées contre un certain nombre de militants rendus coupables du délit de solidarité. Il demande que soient abandonnées les poursuites engagées contre François Auguste, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes.

Un an après la circulaire-loterie discriminatoire de Sarkozy, le RESF appelle à la poursuite des mobilisations. Aujourd’hui, demain, aux côtés des familles, des élèves sans papiers, le combat continue !