inauguration symbolique du collège Abdelmalek Sayad à Nanterre

Collège : Abdelmalek SAYAD
Jeudi 24 mai 2007 à 18H00
Avenue de la République/Rue Anatole France Nanterre

Depuis le mois d’octobre 2005 nous attendons la réponse du président du conseil général des Hauts de Seine Monsieur Nicolas SARKOZY concernant le nom du nouveau collège de Nanterre qui ouvrira ses portes le premier septembre 2007. Malgré les courriers qui lui ont été adressés par le Maire de Nanterre et le président de l’association les Oranges, Nicolas SARKOZY ne nous a pas répondu et ce malgré les milliers de personnes qui ont apporté leur soutien à ce projet par leurs signatures apposées sur notre pétition.
Sa vice-présidente, sans nous avoir consulté au préalable, a déclaré au journal « le Parisien » sa préférence pour le Nom d’Anatole France, une appellation évidemment plus neutre.

Nous invitons donc tous les démocrates à manifester leur solidarité pour que la République devienne un réel lieu de diversité. Pour intégrer tous ses citoyens elle doit accepter de porter sur ces édifices publics le nom de personnes illustres, héritières de l’immigration coloniale, qui ont travaillées pour que la France occupe le rang qui est aujourd’hui le sien.

Abdelmalek SAYAD est un savant qui nous a apporté durant toute sa vie un savoir nécessaire pour penser la question de l’exil et de l’immigration. Le nouveau collège est édifié à l’endroit même où se trouvait l’ancien bidonville de Nanterre et à propos duquel ce sociologue avait écrit un ouvrage intitulé « un Nanterre algérien »

Avenue de la République/Rue Anatole France Nanterre

Toutes les forces démocratiques et de progrès sont invitées à ce rassemblement

WWW.lesoranges.com lesorangeskaki@yahoo.f