snes 92 point action au 2 avril

lundi 2 avril 2007
par  Snes S2 Hauts de Seine

point complet sur fichier joint

SNES 92 Point au 2 avril 2007

Compte-rendu du CTPD cartes scolaires du jeudi 29 mars : il est sur

Vous trouverez sur le site en fichier joint la liste des suppressions de postes vacants, de postes occupés, des créations, des postes vacants mis au mouvement (après création et départ en retraite mais sans compter les départs à l’inter) et la liste des compléments de service demandés à des profs de l’établissements.

Compte-rendu de l’action Nanterre ville morte : Malgré la pluie, nous pouvons tous nous féliciter du succès de la manifestation de Nanterre pour l’école qui a regroupé plus de 500 personnes.

Cette manifestation initiée par la municipalité de Nanterre a mobilisé fortement les parents de la FCPE et de la PEEP ainsi que les enseignants des écoles, collèges et du lycée de nanterre (notamment les enseignants du SNUIPP et du SNES de Nanterre), des lycéens et enseignants de Joliot Curie se sont joints également au cortège.

Derrière la banderole confectionnée de la municipalité (« Nanterre s’engage pour la réussite de ses enfants »), les banderoles et pancartes confectionnées dans les établissements par les enseignants et les parents, sous les drapeaux de la FCPE et de la FSU, un cortège de 500 personnes s’est rendu à 12h30 du lycée Joliot Curie vers la préfecture où une audience était prévue avec l’inspecteur d’académie.

Les parents et enseignants des écoles du Parc étaient particulièrement représentés (écoles Triolet, Langevin, Robespierre, Jacques Prévert, Wallon excusez si j’en ai oublié), mais aussi Romain Roland, Provinces Françaises. Les parents et enseignants étaient accompagnés de leurs enfants et élèves et scandaient « A Nanterre, on va pas s’laisser faire !! ».

Comme dans les écoles, dans de nombreux collèges également les parents n’avaient pas envoyé leurs enfants en cours (en particulier à Doucet, Galois, Eluard, Jean Perrin), mais de nombreux enseignants et parents d’autres établissements étaient également présents.

De nombreux élus étaient également présents : le Maire de Nanterre, les élus à l’enseignement (Christian Brunet, Lucien Batard, Gérard Perreau Bezouille enseignant du lycée), présents également Marie Laure Meyer, Sylvie Cabassot...là aussi je dois en oublier.

Vous trouverez en cliquant sous le lien ci après les photos de cette manifestation :

Vous trouverez également des photos du rassemblement du mercredi 14 mars devant l’IA (SNES, CGT, SGEN, FO) pour protester contre les suppressions d’heures et de postes dans les collèges et lycées de Nanterre. Catherine Bernard de la FCPE Nanterre accompagné d’autres parents de Nanterre y a pris la parole.
Robert RIQUOIS

Réunion des établissements du 92 sud (éléments de compte rendu)

A l’initiative des sections syndicales locales (SNES, SNEP...) " et de l’ AG de l’établissement, et avec le soutien des sections départementales du SNES et de la CGT 92, les enseignants du lycée M.Genevoix de Montrouge ont organisé le vendredi 30 mars une réunion des établissements du 92 sud, afin de coordonner leurs actions pour le retrait du décret de Robien et la restitution des moyens budgétaires supprimés .

Etablissements représentés (11) :

• collèges : Lakanal (Sceaux), Michelet (Vanves), Maurice Genevoix (Montrouge), Les Ormeaux (Fontenay aux roses), Bartholdi (Boulogne), Haut Mesnil (Montrouge)
    - lycées : Lakanal (Sceaux), Michelet (Vanves), LPO Ionesco (Issy les Moulineaux), Maurice Genevoix (Montrouge), LP Florian (Sceaux).
    Sections syndicales d’établissements représentées : Sud, FO, SNES, SNEP, CGT,
    Sections syndicales départementales : SNES 92, SNEP 92,
    Plusieurs personnes non syndiquées.

Décisions :

• nouvelle nuit d’occupation le Jeudi 5 avril (décisions acquises pour les lycées M Genevoix et Ionesco, en attente pour les autres),
  • établir une mailing list (responsable Frédérique Omer, lycée Maurice Genevoix, frederique.omer@gmail.com)
  • rendre visite aux établissements les plus proches pour les convaincre d’agir avec nous,
  • solliciter les élus par lettre,
  • envisager des manifestations de villes après les vacances avec les parents notamment,
  • articuler les actions dans l’établissement (démission des charges de coordination, refus de participer au conseil pédagogique, rétention des notes et conseils de classes muets au 3ème trimestre etc..) et actions nationales (l’idée d’un appel syndical national à la grève et à l’occupation a été lancée mais pas suffisamment creusée pour être retenue),
  • se retrouver en réunion du 92 sud le mercredi 25 ou le jeudi 26 avril au lycée M Genevoix de Montrouge.

Un blog du collectif des établissements du 92 sud a été créé :

Montrouge, le 30 mars 2007
Section SNES du lycée Maurice Genevoix.

Collège du Haut Mesnil Montrouge : collège occupé toutes les nuits de la semaine dernière .
adresse de leur blog : hautmesnilencolere.blogspot.com

Collège Doucet Nanterre : occupé la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juste avant la journée Nanterre ville morte.

Collège Pompidou Villeneuve La Garenne : Vendredi 30 mars : la quarantaine de personnel était en grève et ont bloqué le collège. les revendication sont multiples : obtention de moyens pour faire fonctionner l’infirmerie, 4 poste de AE supplémentaires, une augmentation de la DGH...

Leur lettre à l’IA :
Villeneuve-La-Garenne, le 30 mars 2007
A monsieur l’inspecteur d’académie,

Nous, personnels du collège Georges Pompidou de Villeneuve-La-Garenne, réunis ce jour en assemblée générale, refusons les conditions de travail qui nous sont imposées actuellement et les fortes restrictions prévues pour la rentrée prochaine : baisse depuis 8 ans de la moitié du personnel en vie scolaire, absence totale de matériel à l’infirmerie depuis décembre 2006, baisse significative de la DHG au collège pour l’enseignement général et la SEGPA.
Nous exigeons donc :

• 4 postes supplémentaires d’assistants d’éducation
  • 85h30 supplémentaires pour l’enseignement général
  • 35h00 supplémentaires pour la SEGPA
  • Le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’infirmerie
  • Aucun retrait sur salaire pour les jours non travaillés, étant entendu que nous ne sommes pas responsables de la baisse des moyens alloués au collège.
    Les personnel mobilisés du collège Pompidou.

snes92 point au 2 avril