Stage FSU 91 : Ecologie et syndicalisme

mardi 6 février 2024
par  Snes S2 Essonne

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE 23/03/24

Quand ? Mardi 23 Avril 2024, de 9h30 à 16h30..

Où ? Lycée L’Essouriau, avenue de Dordogne, 91940 Les Ulis

Pour consulter le plan d’accès : Ici. Places de parking devant l’établissement et dans le parking du centre commercial « Ulis 2 » situé à 200m.

Transports  : Station de bus : Essouriau

Programme du stage

SYNDICALISME ET ECOLOGIE

PROGRAMME DU STAGE - Le but de ce stage, à destination des militants et adhérents, est de faire le lien entre action syndicale et défense du vivant. Nos sociétés sont confrontées à la conjonction de plusieurs crises : écologique, économique et sociale. Elles sont le résultat d’une logique « capitaliste et productiviste qui aggrave les inégalités sociales et détruit les équilibres sociaux et environnementaux en maintenant le modèle d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées » (mandats de la FSU 2022).
Alors que 6 limites planétaires sur 9 sont déjà dépassées et que la destruction du vivant s’accélère, nous avons donc un besoin urgent d’articuler l’anthropocène aux diverses formes de dominations qui le caractérisent et de penser ensemble justice sociale et écologie.
Dans la matinée nous tenterons de dresser une cartographie des différents mouvements de l’écologie politique ainsi que des diverses stratégies possibles pour lutter contre l’écocide. L’objectif de l’après-midi est d’armer les militant⋅es pour agir sur les questions de bâti et d’alimentation.

Modalités d’inscription

Il faut passer par la FSU 91 qui organise ce stage.

=> S’INSCRIRE au stage auprès de la FSU 91 afin de participer au stage.