Publication IUFM 16 Octobre

par  Snes S3

Stagiaires IUFM

circulaire complète format pdf

Edito : enquête IUFM, réunion d’information syndicale, appel à candidature aux élections IUFM : rencontrons-nous !

• Depuis maintenant plus d’un mois et demi, vous partagez votre temps entre votre établissement d’exercice, les préparations de cours, les corrections de copies et la formation à l’IUFM. A cet emploi du temps chargé, il faut rajouter, pour beaucoup d’entre vous, de long temps de transports. Bref, vous avez certainement un peu de mal à prendre du recul sur votre formation et votre pratique.
  • Alors, dans les jours à venir, accordez-vous une heure pour échanger sur votre année de formation et vous renseigner sur le métier (carrière, mutations, avancement) : le SNES organise, en octobre et novembre, dans tous les sites et au siège du SNES à Arcueil, des réunions d’information syndicale. Assistez à ces réunions est un droit, faites le appliquez et venez nombreux à notre rencontre.
  • Le SNES est à vos côtés pour donner du poids à votre parole. C’est la raison pour laquelle nous publions dans cette circulaire une enquête IUFM. Merci de nous la retourner pour que nous puissions faire un bilan de la rentrée et de vos premières impressions sur la formation. Ce bilan sera communiqué à la direction de l’IUFM de Versailles.
  • Des représentants du SNES siègent dans les instances de l’IUFM : au CA, au CSP et dans les conseils de site. Tous les « usagers » de l’IUFM doivent être représentés dans ces assemblées. Nouvelle promotion de PLC, vous allez devoir élire y vos représentants courant novembre
  • Le SNES et les syndicats de la FSU présentent une liste : nous avons besoin de candidats. Etre élu, c’est assister à 2 ou 3 réunions dans l’année et participer aux débats sur la formation et la gestion de l’IUFM.
  • A l’heure de l’intégration de l’IUFM à une Université de rattachement, alors que le Ministère tente de généraliser la bivalence des professeurs et d’élargir leurs missions, le SNES défend l’idée que nous exerçons un métier de conception qui demande une formation disciplinaire de qualité et adaptée au parcours de chacun. N’hésitez pas à nous contacter dans les sites ou à la permanence du SNES Versailles.

Bon courage à tous. A bientôt

David PIJOAN et Carole CONDAT

circulaire complète