circulaire 26

lundi 20 février 2006
par  Snes S3

EDITO

-Les attaques multiples contre la Fonction publique et contre le Service public d’Education en particulier traduisent la volonté du Gouvernement de renoncer à l’ambition d’une politique de réussite pour tous les élèves sur tout le territoire et de redéfinir, pour les personnels, missions, statuts et droits à carrière :

- Pour les jeunes : ségrégation sociale et éducative (loi Fillon, apprentissage à 14 ans, démantèlement des ZEP...), discrimination à l’emploi avec passage en force à l’aide du 49-3 du Contrat première embauche (voir encadré), dégradation de l’offre de formation dans les collèges, les lycées et le post bac (voir pages C.T.PA./C.T.P.D.), réduction de l’encadrement éducatif...

- Pour les personnels : suppressions de postes, remplacement de Robien imposé, bivalence...

-La journée nationale de grève et de manifestation du 2 février dernier dans toute la Fonction publique a certes permis de mettre en avant les revendications dans notre secteur mais l’action doit être prolongée et amplifiée.

• Le retour des vacances de février doit donc permettre dans tous les établissements de continuer la campagne d’information et de relancer la mobilisation.
    Les commissions permanentes et les CA doivent être l’occasion de traduire le refus de la baisse des moyens en votant contre le projet de répartition de la DHG.
  • Il s’agit aussi de mettre en débat les suites de l’action en tenant des réunions, des heures mensuelles d’information (n’hésitez pas à faire appel aux militants des sections départementales qui peuvent y être présents), en participant nombreux aux réunions ou AG départementales sur les DHG et les ZEP (voir pages 6 et 7 )
    Il s’agit aussi de rencontrer les parents d’élèves et de construire avec eux et leurs fédérations une puissante réaction unitaire.
  • Une nouvelle journée d’action contre le CPE est prévue le mardi 7 mars (la FSU déposera un préavis de grève):nous appelons les collègues à se mobiliser pour le retrait du CPE et à répondre aux sollicitations des jeunes en leur donnant toutes les informations sur ce qui constitue une remise en cause sans précédent du Droit du travail et une augmentation de la précarité pour les jeunes dont nous avons la charge de formation.
  • Le mercredi 8 mars se réuniront les Assises sur l’Education prioritaire organisées par la FSU : elles ne seront pas un colloque de chercheurs mais seront bien fondées sur notre connaissance du terrain, des situations d’établissement et sur nos pratiques : participez-y massivement et retournez en tout état de cause l’enquête contenue dans l’Us n° 632.
  • Le SNES doit jouer tout son rôle et tenir toute sa place dans la diffusion de l’information, la construction et l’organisation de cette riposte d’ampleur : faites-nous remonter toutes vos initiatives locales : pour être efficace, aucune action ne doit rester isolée : nous publierons sur notre site l’ensemble des actions.

-La meilleure façon d’être partie prenante de la réflexion et de l’action c’est aussi d’être adhérent du SNES qui a besoin de l’énergie et de la force de conviction du plus grand nombre de collègues.

• Nous devons nous rassembler, nous mobiliser afin d’imposer d’autres choix pour le Service public d’Education Durant les semaines qui viennent nous devons tout faire pour que la grande manifestation nationale pour l’Ecole, prévue fin mars /début avril, soit de ce point de vue une réussite incontestable.

Marie-Damienne ODENT Agnès VERDURAND Guy LEBESGUE Jean-Jacques DUCHON

la circulaire complète format pdf
la rentrée dans le 78
la rentrée dans le 91