LYCEE LOUIS BLERIOT, ETAMPES, ESSONNE : DERNIERS ECHOS.}}

vendredi 13 janvier 2006
par  Snes S2 Essonne

Depuis la rentrée de janvier, les collègues de ce lycée professionnel avaient pris la décision de prendre leur droit de retrait, suite l’agression de leur collègue d’arts plastiques, Karen MONTET-TOUTAIN.

Ce mardi de rentrée, sans la présence des élèves, ils se sont réunis en assemblée générale afin de peaufiner leurs revendications et leurs demandes auprès de l’institution. En effet, le recteur de l’Académie de Versailles et l’inspectrice d’Académie de l’Essonne étaient présents dans l’établissement.

Leurs revendications sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, ils demandent des moyens afin d’améliorer les conditions d’enseignement : faire descendre les effectifs par classe à 25 en moyenne, un ½ poste de chef de travaux, un ½ poste d’assistant chef de travaux. Mais aussi des moyens humains afin d’améliorer la prévention en direction des élèves : infirmière et assistante sociale à temps complet. Ils demandent également à ce que leur proviseur fasse preuve d’une sévérité accrue à l’encontre des élèves « violents » à l’égard du corps enseignant.

La réponse du recteur et de l’inspectrice apparaissent en regard indigente et presque inadaptée : la création d’un poste de proviseur adjoint, l’arrivée d’une infirmière à plein temps, la prolongation des postes d’aides éducateurs, transformés en poste d’assistants pédagogiques ou de vie scolaire.

Les collègues ont quitté la réunion « furieux » selon la presse locale. Ils demandent des réponses écrites et non de vagues promesses. Un CA extraordinaire se tiendra mercredi, sûrement afin d’entériner les transformations de postes d’aides éducateurs et de discuter de la future réhabilitation de leur établissement.

Une AG se réunira jeudi matin afin de décider de la reprise du travail. Le Rectorat a fait déjà savoir que les « personnels n’étaient plus en danger » en regard du déploiement policier aux abords de l’établissement. Les collègues ne sont pas de cet avis.

Ce mardi, les personnels des autres établissements d’Etampes ont manifesté en direction du Lycée Louis Blériot afin d’apporter leur solidarité à leurs camarades. Une lettre de soutien leur a été remise.

Frank BOULLE, SD 91.