Communiqué des enseignants du Lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Etampes 91

lundi 19 décembre 2005
par  Snes S2 Hauts de Seine

COMMUNIQUE DES ENSEIGNANTS DU LYCEE GEOFFROY SAINT HILAIRE

Les professeurs du Lycée Geoffroy Saint-Hilaire d’Etampes tiennent à exprimer toute leur solidarité envers leur collègue d’Arts Plastiques du Lycée professionnel Blériot poignardée à trois reprises dans sa classe par un élève.

Compte tenu des tensions provoquées par cet acte de violence, et malgré leur indignation, les professeurs ont tenu à prendre leurs élèves sans assurer totalement leurs cours habituels pour conduire avec eux une réflexion citoyenne sur la gravité de la situation, les risques encourus par chacun et les conditions indispensables à l’exercice quotidien de leur mission éducative.
Les élèves, d’ailleurs, ont dans leur immense majorité, été choqués par cet acte jugé par eux inadmissible.

Face à des actes qui demeurent certes ponctuels, mais qui ont tendance à se multiplier de façon inquiétante, l’équipe pédagogique reste vigilante et décidée à se mobiliser en cas de nouvel incident. Elle est prête à exercer son droit de retrait si la situation venait à l’exiger.