Langues vivantes : bilan des épreuves de bac

lundi 28 avril 2014
par  Snes S3 MC

Suite à la mise en place calamiteuse des nouvelles épreuves de langues vivantes de Baccaulauréat, le SNES Versailles n’a cessé de se mobiliser pour obtenir une amélioration concrète des conditions de déroulement de la session à venir.

• Notre stage Langues Vivantes du mois de Décembre a réuni plus d’une cinquantaine de collègues de collège et de lycée a permis de faire le point sur les nombreuses attaques contre l’enseignement des langues vivantes, mais aussi d’engager le débat sur la place des langues aujourd’hui dans le second degré.
    Une large place a été consacrée aux épreuves de bac. Le SNES Versailles a mené une enquête auprès des professeurs en lycée, la synthèse (en PJ ci-dessous) a mis en lumière les nombreux dysfonctionnements auxquels ces épreuves ont donné lieu et que le SNES avait déjà dénoncés dès la mise en place, à marche forcée de nouvelles épreuves, qui restent très décriées.

- Le SNES Versailles a également été reçu en audience par le Recteur. Le compte-rendu de cette audience est en PJ ci-dessous. Les conclusions de notre enquête lui ont été présenté tout en insistant sur nos revendications. En dépit de ses promesses, le Recteur n’a pour l’instant donné suite à aucun de nos demandes. Le groupe de travail avec les IPR de langues qui devait se tenir courant Janvier, n’a jamais eu lieu. Si le SNES Versailles a finalement obtenu d’être reçu en audience mi février, la circulaire dont la parution était imminente à la veille des vacances semble n’avoir jamais vu le jour.
Le Recteur semble bien décidé à laisser les épreuves s’organiser sans le moindre cadrage ne prenant aucunement en compte les inégalités de traitement entre candidats au gré des prises de décisions locales, la surcharge de travail incombant aux enseignants, et la désorganisation occasionnée par ces épreuves dans les établissements.

Le SNES invite tous les collègues

• à se saisir des outils pour l’action mis à dispositions : tracts, motions en CA, courriers aux parents : http://www.snes.edu/Epreuves-de-LV-...
  • à s’organiser localement pour obtenir les meilleures conditions de passation possibles à la fois pour les enseignants et pour les élèves,
  • à informer les parents d’élèves et à se mobiliser avec eux dans le cadre des conseils d’administration.

Pour nous contacter : lycee@versailles.snes.edu

compte-rendu enquete LV