Stage académique Histoire-géographie : Les nouvelles approches de l’histoire comparée et de l’histoire connectée le jeudi 25 mai à Arcueil

lundi 27 mars 2023
par  Snes S3 GR

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE 22 avril

Quand ? le jeudi 25 mai de 9h30 à 16h30.

Où ? Section académique du SNES-FSU, 3 rue Guy de Gouyon du Verger 94110 ARCUEIL

Transport : RER B (station Arcueil-Cachan) ou métro ligne 4 (station Bagneux-Lucie Aubrac)

Programme du stage

La recherche historienne est en plein renouvellement aujourd’hui. Depuis plusieurs années les historiens renouvellent leurs approches dépassant le cadre national et européen grâce à l’histoire comparée et connectée. Ce stage organisé par le SNES-FSU Versailles se propose de mettre en valeur ces nouvelles démarches et de réfléchir à leur transposition dans l’enseignement secondaire..

Invités : Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris I Sorbonne.
Jean-Numa Ducange est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen et co-directeur d’Actuel Marx.
1. La matinée (9h30-12h) :
Intervention de Quentin Deluermoz : Qu’est-ce que l’histoire connectée ? Pourquoi l’histoire globale aujourd’hui ? Quelle pertinence d’une lecture globale de l’histoire française ?
Intervention Jean-Numa Ducange : Pourquoi une histoire comparée du mouvement ouvrier ? Quelle place pour le syndicalisme face aux partis de la gauche historique dans cette élaboration ?

2. L’après-midi (13 h 30-16 h 30) :
Intervenants : Amélie Hart, Christophe Cailleaux
Quelle place pour l’histoire globale et connectée dans l’enseignement de l’histoire aujourd’hui ? Quelle place pour l’histoire des mouvements émancipateurs et progressistes ? Quelles pratiques pédagogiques et perspectives didactiques à envisager ? En quoi les réformes actuelles sont-elles des obstacles ?

Conclusion par la section académique du SNES-FSU : actualités et enjeux pour l’enseignement de l’histoire-géographie

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le 22 avril .

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos civilité, nom, prénom, date de naissance, discipline et établissement(s) d’exercice.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.