[PROFESSEUR·ES DOCUMENTALISTES] stage académique jeudi 6 juin de 9h30 à 16h30 à Arcueil

jeudi 25 avril 2024
par  Snes S3 MC

Vous êtes professeur·e documentaliste et vous vous interrogez sur l’évolution de votre métier, vos missions, vos droits et vos devoirs, ainsi que sur les manières de gagner en légitimité de manière collective. Ce stage vous concerne ! Ce stage est ouverte à toutes et tous, syndiqué·es ou non.

Chaque enseignant dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE LUNDI 6 MAI.

Quand ? JEUDI 6 JUIN de 9h30 à 16h30.

Où ? A la section académique du SNES-FSU Versailles, 3 rue Guy de Gouyon du Verger, à ARCUEIL

Transport : par le RER B (Arcueil-Cachan) ou la ligne de Métro 4 (Bagneux - Lucie Aubrac). Plan d’accès

Programme du stage

STAGE SPÉCIAL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

►Accueil et présentation des participants
►Confronter nos représentations sur le métier et les missions de professeur.e documentaliste
►Les textes de cadrage du métier de professeur documentaliste
►Les mandats du SNES-FSU concernant les professeurs documentalistes
►Créer et construire du collectif grâce au syndicat

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le LUNDI6 MAI 2024.

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec les informations suivantes : prénom, nom, sexe, date de naissance, corps, discipline ainsi que votre affectation (établissement et ville).

Il nous apparaît nécessaire de confronter les représentations que les professeur·es documentalistes ont de leurs missions avec les textes de cadrage du métier et de construire une réflexion collective sur l’avenir du métier et les manières de gagner en légitimité dans un cadre syndical, dans l’académie de Versailles.

Enseignant·es sans véritable discipline, programme ni horaires d’enseignement, mais pas sans élèves, les professeur·es documentalistes constatent chaque jour le traitement ambigu dont ils et elles font l’objet par l’Éducation nationale, celui-ci variant d’un établissement à l’autre.
Depuis la création du CAPES de documentation en 1989, ils et elles ont vu leurs missions et le cadrage de leur profession se préciser peu à peu, notamment par un ancrage dans la discipline universitaire des sciences de l’information et de la communication (SIC) et la publication de la circulaire des missions de 2017. Cependant, malgré l’accent mis depuis 2013 sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), la profession cherche toujours sa place à l’école. Ainsi, le SNES-FSU demande depuis plusieurs années la création d’un enseignement en information-documentation, le respect du décompte des heures d’enseignement, la création d’une agrégation de documentation et d’une inspection spécifique.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.