[Mise à jour du 1er mai] Coupes budgétaires : le Gouvernement recule !

mardi 30 avril 2024
par  Snes S3 AT

Mise à jour du 1er mai : Face à la colère grandissante et légitime, le Gouvernement rétropédale sur la suppression des HSE au 3eme trimestre. !

Après 48h d’une pression grandissante (début de mobilisation des collègues, intervention du SNES-FSU auprès du ministère, témoignages des professeurs pour illustrer les conséquences concrètes de cette disparition des HSE, communiqués des personnels de direction, en particulier le Snupden-FSU qui avait donné l’alerte en début de semaine), le ministère a rejoué un épisode désormais bien connu de la maison Education nationale : ordre, contre-ordre, désordre ! Le mercredi 1er mai, il annonce aux organisations syndicales, puis par un communiqué, que les HSE sont rétablies pour la fin de l’année ! Face à la pression, le gouvernement a reculé.
Voir cet article.
Prochaines étapes pour le SNES-FSU : l’abandon du choc des savoirs et la revalorisation salariale !

HSE et IMP : Coupes budgétaires brutales, au mépris du Service public d’éducation !

Depuis février, les contraintes budgétaires et la nécessité de faire des économies sont de retour dans le discours du Gouvernement. Un nouvelle fois, le choix est fait de ne pas faire porter les efforts de solidarité sur les plus riches et les grandes entreprises, et de continuer ainsi d’affaiblir notre système de solidarité et tout particulièrement la Fonction Publique. L’Ecole publique en subit dès à présent les conséquences, de manière très concrète et brutale.

Les choix du Gouvernement se traduisent très concrètement, depuis hier, dans notre académie, par la fermeture provisoire de l’application ASIE, qui sert à déclarer les HSE et IMP dans les établissements !
Le Recteur a en effet annoncé aux chef.fes d’établissement qu’en application du décret n°2024-124 portant annulation de crédits, une mesure de réduction des dotations des heures supplémentaires et des IMP avait été notitifée à l’académie de Versailles.
Cette annonce arrive après la reprise des parts de pacte non encore distribuées dans les établissements. Ces économies de bouts de chandelles, alors que l’Ecole est déjà privée de tout, sont une nouvelle marque du mépris sans limite de ce gouvernement pour l’Éducation Nationale. Il nie ainsi les actions construites tout au long de l’année et rémunérées par le biais d’HSE. Quant aux dispositifs de préparation au examens habituellement mis en place en cette période, comment sont-ils supposés être rémunérés ?

Le SNES-FSU académique est immédiatement intervenu auprès du Recteur, qui s’est contenté de confirmer qu’il mettait en œuvre les demandes de Bercy, en cherchant à récupérer autant de moyens que possible. Il serait toutefois envisagé, après concertation avec les DSDEN, de réattribuer une enveloppe d’HSE à la hauteur de celle utilisée l’an passée. Il a toutefois été précisé que les HSE permettant de rémunérer ce qui peut être pris en charge par des briques du PACTE dans l’établissement ne seraient pas restituées.

Ces réponses sont totalement inacceptables pour le SNES-FSU.
Tout en cherchant à tout prix à faire des économies sur le dos de l’Éducation Nationale, on infantilise les équipes, au risque de fragiliser encore davantage les établissements et de faire de la fin d’année un véritable chaos.
Les réponses du Recteur rappellent aussi ce que nous dénonçons et ce sur quoi nous n’avons cessé d’alerter : les dérives auxquelles la mise en oeuvre du Pacte peut donner lieu et le danger qu’il représente pour le fonctionnement des établissements scolaires.

Voir aussi l’article Coupes budgétaires - épisode 2736 « Amateurisme, irresponsabilité et austerité ».

Le SNES-FSU appelle les collègues à se mobiliser massivement dès le 1er mai contre le choc des savoirs, pour un choc des moyens dans l’Éducation, et pour défendre l’Ecole publique émancipatrice que nous portons.