[92] Contre le choc des savoirs : Poursuivre la mobilisation - opération collèges morts le 25 avril à Clichy puis le 30 avril dans de nombreuses autres communes ; manifestation le 4 mai à Montrouge

jeudi 25 avril 2024
par  Snes S2 Hauts de Seine

Cet article fait le point au jour le jour sur la mobilisation des collèges et lycées du 92 contre les baisses de DHG et la mise en place des chocs du savoir.
Il est régulièrement mis à jour.

• Le 4 mai : les parents et personnels des établissements mobilisés du sud du département organisent une manifestation au départ de la mairie de Montrouge à 14h. Le SNES-FSU 92 appelle les personnels à se joindre massivement à cette manifestation
  • Le 30 avril, écoles, collèges et lycées déserts dans le sud du département, à l’appel des fédérations de parents d’élèves ! Les enseignants mobilisés à leur côtés !

Dans les communes du sud du département, après l’AG d’Antony, de nombreux établissements organisent une action contre la mise en place du choc des savoirs et des groupe de niveaux à l’appel des fédérations de parents d’élèves, notamment la FCPE. L’intersyndicale éducation dont fait parti le SNES-FSU 92 appelle les personnels à soutenir les parents engagés contre la mise en place de cette réforme.

• Opération « collèges morts » dans tous les établissements de Clichy le 25 avril : Parents et enseignants fortement mobilisés contre le choc des savoirs

A l’appel des fédérations de parents d’élèves, les parents des trois collèges de Clichy ont montré leur refus du choc des savoirs en refusant d’envoyer leur enfant dans une école qui promet le tri social à la rentrée prochaine. Il y avait entre 8 et 20 élèves par établissement ce jour, ce qui illustre l’importance de la mobilisation.
Les personnels, à Clichy comme ailleurs, sont évidemment aux côtés des parents pour dénoncer le tri social engendré par le choc des savoirs !

• NON ! Nous ne trierons pas nos élèves ! Réussir la grève du 2 avril pour faire reculer le gouvernement sur le choc des savoirs !

Retrouvez le plan d’action du SNES-FSU dans cet article : https://versailles.snes.edu/spip.ph...

• Contre le choc des savoirs et les baisses de DHG, succès de la manifestation des établissements de Montrouge et Bagneux samedi 23 mars !

Succès de la manifestation : Elu.es, parents et enseignant.es étaient présent.es en grand nombre samedi dans les rues de Montrouge pour proteste contre le choc des savoirs et la baisse des DHG.

• Après la grève du 19, opération « collège mort » à l’appel des parents le 20 et grève reconduite le jeudi 21 mars : 80% de grévistes au collège Blériot de Levallois contre le choc des savoirs et la baisse de sa DHG !
  • Mardi 19 mars : Pour nos salaires, pour l’Ecole publique, et contre les textes inacceptables « choc des savoirs » : en grève le 19 mars !

Toutes les informations sur notre article académique : https://versailles.snes.edu/spip.ph...

• Mercredi 6 mars : Tou.tes au Rectorat !

Les établissements des quatre départements de l’académie sont appelés à se faire entendre devant le Rectorat. Baisse des DHG, choc des savoirs, conditions de travail, salaires... les raisons d’exprimer notre mécontentement sont nombreuses ! Il est important qu’un maximum de collèges et lycées de l’Académie se rendent à Versailles.

L’AG intersyndicale réunie à Nanterre le 28/02 appelle à ce rassemblement.

Rendez-vous à partir de 17h devant le Rectorat de Versailles, 3 boulevard de Lesseps.

• Mardi 5 mars : Soirée d’information et de mobilisation à Bagneux !
  • AG des établissements le mercredi 28 février : le compte rendu

35 personnes présentes.

18 collèges, 3 LGT et 4 1er degré, sur une douzaine de ville du 92

Suites au mobilisations avant les vacances scolaires (1er et 6 février, rassemblement devant la DSDEN), volonté de se retrouver pour décider collectivement de la suite du mouvement. Les collèges sont particulièrement mobilisés avec les chutes de DHG et les mesure du « choc des savoirs ». Certains ont entamé un travail de construction avec les parents d’élèves, avec les bahuts alentour, avec le premier degré... à poursuivre et à renforcer.

Retour sur la mobilisation très suivie dans le 93, avec des grèves reconduites, des rassemblements et des AG avec beaucoup de collègues. Un mouvement préparé de longue date dans le département et qui est une réussite, qui peux servir de point d’appui. Iels appellent à la grève les 7 et 8 mars. Dans le 78 également la mobilisation se construit, avec rassemblement le 6 et grève les 7 et 8.

Les discussions ont surtout tourné autour des semaines à venir, du calendrier et des modalités des mobilisations.

Relevé de décisions :

• Organisation d’HIS dans les établissements pour relayer les différentes décisions et dates, et continuer à alimenter la lutte. Faire remonter les initiatives et intentions de grève et d’action du terrain
  • Rassemblement le mercredi 6 mars après-midi devant le rectorat de Versailles, en coordination au niveau académique avec les autres départements
  • Soutien aux actions et grèves lancées le 7 mars, notamment dans les autres départements
  • Appel à se mettre en grève pour la grève féministe du 8 mars. Organisation d’une AG Educ le 8 au matin à la Bourse du Travail de Paris, pour se réunir et organiser les suites
  • semaine d’action du 11 au 15 mars. Pas de date arrêtée pour l’instant, ce sera décidé à l’AG du 8 mars mais dans l’idée : grève locale, école morte, banderoles, tractage, rassemblements etc.
  • Appel et préparation de la grève du 19 mars (grève de la fonction publique), pour en faire une mobilisation massive, avec AG départementale le matin à Gennevilliers
  • Préparer dès maintenant la poursuite du mouvement et la reconduction de la grève à partir de cette date du 19 mars.
  • Vote en CA : les établissements rejettent massivement les DHG et s’opposent à la mise en place du choc des savoirs

De nombreux établissements ont voté contre la répartition de la DHG dans les CA en raison d’une enveloppe insuffisante. En plus, le SNES-FSU appelait les personnels à faire adopter en CA des motions qui dénoncent le choc des savoirs.
Dans de nombreux établissements, ces motions ont été largement adoptées. Vous trouverez ici quelques exemples de voeux adoptés par les CA de collèges du département :

Motion du CLG H.G Adam d'Antony
Motion du CLG H.G Adam d’Antony
Télécharger (27.1 kio)
Motion du CLG Les Ormeaux de Fontenay aux roses
Télécharger (159.3 kio)
Motion du CLG Maréchal Leclerc de Puteaux
Télécharger (74.7 kio)
Motion du CLG Michelet de Vanves
Télécharger (453.3 kio)
  • demande d’audience, opération « collège mort »... la mobilisation se poursuit dans les établissements

Exemple : Opération « Collège mort » du 08/02 au Collège les Ormeaux de Fontenay-aux-roses avec 704 élèves absents sur 772 inscrits le matin, et encore davantage l’après-midi.

• manifestation le mercredi 7 février devant la DSDEN des Hauts de Seine
  • Le SNES-FSU 92 invite tous les collègues à se rassembler le lundi 5 février pour réfléchir collectivement à la suite du mouvement. Le SNES-FSU organise une AG de ses représentant.es de sections d’établissements en visio le lundi 5 de 18h à 19h. Pour y participer, les adhérent.es peuvent envoyer un mail à snes92@versailles.snes.edu. Il s’agira de faire un état des lieux sur la préparation de rentrée 2024 et discuter des actions à venir.
  • Le SNES-FSU appelle les personnels des collèges et lycées à se mettre en grève le mardi 6 février 2024 partout dans le pays : Plus d’infos ICI
  • Le SNES-FSU 92, au sein d’une intersyndicale 92 appelle tous les établissements du département à se rassembler devant la Direction Académique des Hauts de Seine située à Nanterre le mercredi 7 février à 13h30 pour dénoncer le manque de moyens pour la rentrée scolaire 2024, la baisse des DHG ainsi que la mise en place des groupes de niveaux en collège.
    Soyons nombreuses et nombreux pour montrer la force de la colère face à des moyens toujours plus dégradés et une école publique toujours plus attaquée et méprisée.
  • 1er février : grève majoritaire dans le 92

Salaires, conditions de travail mais aussi préparation de rentrée 2024 ont rendu cette grève majoritaire dans le département.
En plus de la manifestation parisienne, les personnels se sont réunis devant leurs établissements (comme au Collège Maréchal Leclerc de Puteaux) :

D’autres ont adressé un courrier aux parents d’élèves (comme au collège maison blanche de Clamart) :

lettre aux parents des personnels du Collège Maison Blanche de Clamart
Télécharger (46.8 kio)

ou ont fait des affiches (comme au collège Edouard Vaillant de Gennevilliers) :

affiche

PNG - 1.6 Mio PNG - 1.4 Mio JPEG - 366 kio JPEG - 322.3 kio