[78] Lycée Jean Monnet : face à une très forte mobilisation, la DSDEN fait machine arrière sur la fermeture de l’ULIS

mercredi 7 février 2024
par  Snes S2 Yvelines

La direction du Lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines avait appris le 24 janvier la décision de fermer à la rentrée 2024-2025 l’unité ULIS, seule unité étiquetée TFM (troubles de la fonction motrice) de l’Académie de Versailles. Une mobilisation d’ampleur s’est mise en place dès la semaine suivante.

La grève du jeudi 1er février a été suivie par plus de 80% des enseignants, 100% des AESH et des AED et même par la cheffe d’établissement. Suite à une assemblée générale à laquelle étaient présents des parents de la FCPE, une campagne de communication tous azimuts s’est mise en place (distribution de tracts dans les collèges et écoles des villages alentour, les mairies, les commerces) ; une pétition en ligne a été lancée ; une saisine du défenseur des droits a été effectuée pour rupture d’égalité envers les élèves relevant du dispositif et un rendez-vous auprès de M. Philippe Emmanuel, député Renaissance de la circonscription a été fixé.

Le soutien local s’est fait largement sentir et mardi 6 février, la pétition dépassait déjà les 2500 signatures. La grève a été de nouveau fortement suivie et environ 200 élèves ont organisé une manifestation-blocus devant la grille du lycée pendant toute la matinée, démontrant leur prise de conscience devant la presse locale présente pour couvrir l’événement. Parallèlement, une délégation de professeurs et de parents était reçue par les assistants du député à Rambouillet, qui nous assuraient de la grande priorité accordée au dossier.

En fin de journée le 6 février, nous apprenions que la mobilisation avait payé : la DSDEN annonçait revenir sur sa décision de fermer l’ULIS à la rentrée 2024-2025.

JPEG - 244.5 kio