Stage 92 : « Les inégalités scolaires : les enjeux de l’Education Prioritaire » le jeudi 23 mars 2023 à Malakoff

lundi 15 août 2022
par  Snes S2 Hauts de Seine

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE 17 FÉVRIER ( vacances d’hiver ).

Quand ? Le jeudi 23 mars 2023 de 9h30 à 16h30 .

Où ? Bourse du travail, 24 Rue Victor Hugo, 92240 Malakoff

Transport : Tram T3 ou métro ligne 13 arrêt Porte de Vanves .

Programme du stage

Ce stage est organisé par la FSU 92 et s’adresse aux personnels du premier et du second degré.
Après avoir présenté les enjeux de la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaires, ainsi que l’histoire de l’Éducation prioritaire, nous discuterons des points suivants :
 :
-Les projets de démantèlement de l’Éducation Prioritaire et leurs conséquences : fin des REP, allocation progressive des moyens et logique de contractualisation. rapport de la mission Azéma-Mathiot publié en novembre 2019 qui préconise la réduction du périmètre de l’éducation prioritaire aux seuls REP+ : les REP seront délabellisés dès la rentrée 2022 au profit d’une allocation progressive des moyens et d’une contractualisation dont la gestion sera confiée aux académies. cette orientation a été confirmée par Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’Education Prioritaire

-Les cités éducatives  : ce dispositif aux contours flous, encore perçu comme une coquille vide par les établissements concernés, ajoute une nouvelle strate au mille-feuilles des classements déjà existants (Politique de la Ville, prévention violence …). Loin d’être anodin, il s’inscrit dans une vision néo-libérale de l’éducation qui menace le service public.

-Les conséquences de la baisse drastique des DHG depuis deux ans.

- Les actions à construire et à mener pour la défense de l’Éducation prioritaire et une réelle prise en charge de la difficulté sociale.

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au·à la chef·fe d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le vendredi 17 FEVRIER .

2) S’INSCRIRE auprès de la section académique SNES-FSU) afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos prénom et nom.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOU·TES !

Chaque enseignant·e dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du·de la chef·fe d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.