[78] Les établissements Yvelinois rassemblés devant la DSDEN pour protester contre la préparation de rentrée 2021 !

dimanche 14 mars 2021
par  Snes S2 Yvelines

Une cinquantaine de collègues étaient présents devant la Direction Académique au rassemblement intersyndical à l’initiatve de la FSU pour dénoncer les conditions de préparation de rentrée 2021, et demander :

• l’amélioration de nos conditions d’exercice
  • une véritable revalorisation pour tous les personnels
  • des créations de postes, et des moyens à la hauteur des enjeux de la rentrée 2021

Parmi les établissements particulièrement mobilisés, se trouvaient des délégations des établissements concernés par des suppressions de postes de CPE et d’infirmières : le collège Cézanne de Mantes la Jolie, le lycée Rostand de Mantes-la Jolie, le lycée Evariste Galois de Sartrouville.

Malgré les conditions météorologiques, le rassemblement s’est poursuivi une bonne partie de l’après midi. Une délégation constituée de représentants du SNES-FSU, de Sud Éducation et de SNFOLC, ainsi qu’une infirmière scolaire, a été reçue en audience par la Direction Académique.

Lors de l’audience, nous avons :

• évoqué la dégradation des conditions d’exercice dans l’ensemble des établissements en raison des dotations insuffisantes et des suppressions de postes
  • demandé des créations de postes d’AED, d’AESH, de PSY-EN, de CPE, d’infirmières, de médecins, d’assistantes sociales, de personnels administratifs, pour répondre aux besoins qui étaient déjà criants avant la crise sanitaire, et dont l’urgence s’est accrue en raison de la pandémie.
  • souligné le caractère incompréhensible des retraits d’emplois de CPE et d’infirmières, et de leur redéploiement vers d’autres établissements ou d’autres départements, alors que tous les établissements concernés par ces décisions sont classés en Education Prioritaire ou Politique de la Ville, que les élèves et leurs familles seront impactés de plein fouet dans les mois à venir par la crise économique et sociale engendrée par la crise sanitaire.

Les réponses qui nous ont été faites, déjà entendues de multiples fois dans les instances départementales sont toujours aussi inacceptables !
Au motif que les Yvelines seraient « surdotées » par comparaison avec les autres départements de l’Académie de Versailles, il faudrait redéployer des moyens vers ces départements encore plus sinistrés que le nôtre, au lieu de créer les postes nécessaires pour répondre partout aux besoins.
Un discours technocratique s’appuyant sur des barèmes qui visent à donner une apparence d’objectivité et d’équité, sans parvenir à masquer l’indigence des moyens et une politique d’austérité budgétaire aveugle à la réalité du terrain.

Insatisfaisants de telles réponses, et toujours mobilisés, les lycées Galois et Rostand, ainsi que le collège Cassin de Chanteloup-Les-Vignes, également concerné par le retrait d’un poste de CPE, étaient de nouveau en grève ce jeudi 11 mars pour continuer à faire entendre leurs revendications.