CAPA d’accès au corps des agrégés sur liste d’aptitude en visioconférence

CAPA du 25 mai 2020 : encore un coup porté au paritarisme et à la défense des collègues !
lundi 25 mai 2020
par  Snes S3 MRP

La CAPA examinant l’accès au corps des agrégés sur liste d’aptitude s’est tenue lundi 25 mai 2020, dans des conditions inédites dans l’académie de versailles, en visio-conférence.

Une CAPA dans des conditions désastreuses

Cette CAPA s’est tenue le lundi 25 mai 2020 dans des conditions totalement inédites dans l’académie. Les conditions techniques se sont révélées désastreuses, freinant et alourdissant considérablement les travaux, qui ont duré près de quatre heures. Plusieurs membres de la CAPA étaient quasiment inaudibles ; certains ont été déconnectés à plusieurs reprises ; l’instance n’a pu démarrer qu’avec près d’une heure de retard et toutes les déclarations préalables n’ont pas pu être lues.

Ces modalités de débat ont considérablement nui à la qualité des échanges, ce que le SNES-FSU a dénoncé avec véhémence, de même que les autres organisations syndicales représentées, et ce que la DRH de l’académie a dû reconnaître. Le nombre inhabituellement faible de modifications qu’il a été possible d’obtenir en témoigne d’ailleurs de manière incontestable.

Bilan des travaux

1 080 collègues étaient candidats cette année dans l’académie. A l’issue de la CAPA, 78 dossiers sont proposés, pour être examinés lors de la CAPN, qui devrait se tenir en juillet 2020. 323 promotions sont possibles nationalement cette année.
A titre indicatif, en 2019, 23 candidats de Versailles ont été promus, sur les 81 proposés.

La CAPA a été précédée d’un groupe de travail, le 13 mars 2020, pour lequel les élus SNES-FSU avaient effectué un important travail de vérification des dossiers.

Comme chaque année, nous avons vérifié la reconduction des propositions des années précédentes. Ce travail étant systématiquement mené depuis plusieurs années, l’Administration avait cette fois inscrit d’emblée sur la liste les proposés des années précédentes ; mais elle a fait le choix, dans certaines disciplines, de modifier l’ordre des propositions, plutôt que de maintenir celui de la campagne précédente, ce que nous avons dénoncé à plusieurs reprises lors de la CAPA, sans toutefois obtenir que soit rétabli le classement antérieur.

Malgré les nombreuses observations, interrogations et propositions formulées par le SNES-FSU en groupe de travail, un nombre dérisoire de modifications avait été apporté entre le GT et la CAPA. Les élus SNES-FSU sont notamment intervenus concernant certains avis manifestement injustes, mais aussi au sujet d’avis manquants et de dégradations d’avis non motivées. La plupart des avis dégradés (le plus souvent des avis Très favorable devenus Favorable par défaut) ont été rétablis. L’Administration n’a toutefois pas été en mesure de répondre à un certain nombre de questions et n’en avait pas toujours conservé la mémoire, y compris lorsqu’elles avaient été formulées en groupe de travail par plusieurs organisations syndicales. Certaines réponses doivent encore nous être apportées, à l’issue de la CAPA.

Dans plusieurs disciplines, les élus SNES-FSU ont insisté sur la nécessité de proposer des collègues plus avancés dans la carrière, et ayant de plus grandes chances d’être promus en CAPN (où les candidatures des collègues les plus jeunes de la classe normale ne sont quasiment jamais retenues). Ils se sont aussi appuyés sur leur lecture attentive des dossiers pour formuler leurs propositions en groupe de travail. Ils ont exigé des réponses précises des corps d’inspection sur les dossiers signalés.

Malgré les très nombreuses interventions du SNES-FSU, seules deux de ces propositions ont été ajoutées à la liste initiale des proposés qui seront étudiés en vue d’une promotion en CAPN.

Alors que nous rappelons chaque année la nécessité de la présence des corps d’inspection pour la CAPA, seules quelques disciplines (mathématiques, lettres, économie gestion) étaient représentées. Nous avons cependant exigé de l’Administration des réponses étayées quant à l’appréciation portée sur les dossiers signalés par les organisations syndicales. La précision des réponses des corps d’inspection concernant les collègues signalés par les organisations syndicales est toutefois demeurée très inégale.

Les résultats de la CAPA seront communiqués dès mardi 26 aux collègues syndiqués.

Les dossiers des collègues inscrits qui se sont adressés à nous sont transmises au SNES national pour le suivi par les commissaires nationaux.

Les revendications du SNES-FSU

Retrouvez ci-dessous la déclaration préalable des élus SNES-FSU et SNEP-FSU.

Les syndicats de la FSU y ont rappelé leur demande de la construction d’un barème prenant notamment en compte les diplômes et l’admissibilité à l’agrégation, pour que l’équité et la transparence soient respectés et pour que tous les éléments d’appréciation d’une candidature puissent être pris en compte.
L’accès au corps des agrégés sur liste d’aptitude reste une voie trop étroite. La diminution des postes aux concours dégrade la situation d’année en année. Nous demandons une augmentation du contingent, passant de 1 promotion pour 7 titularisations à une promotion pour 5, ce qui permettrait d’engager un véritable processus d’unification des corps. Nous continuons également de revendiquer la création d’une agrégation dans les disciplines où elle n’existe pas.

Enfin, les élus SNES et SNEP-FSU ont une nouvelle fois dénoncé les conséquences de la Loi de Transformation de la Fonction publique et la fin programmée du contrôle paritaire sur les actes de gestion collective.

déclaration préalable SNES/SNEP-FSU