Stage académique - Cités éducatives, CLA, parcours d’excellence … quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Jeudi 6 avril 2023 à Arcueil. STAGE ANNULE !

jeudi 9 février 2023
par  Snes S3 DQ

ATTENTION : En raison du mouvement contre la réforme des retraites, ce stage est annulé.

Quand ?Le jeudi 6 avril 2023 de 9h30 à 16h30.

Où ? Section académique du SNES-FSU, 3 rue Guy de Gouyon du Verger 94110 ARCUEIL

Transport : RER B station Arcueil-Cachan ou métro ligne 4 station Bagneux-Lucie Aubrac.

Programme du stage

Après un très bref historique de l’éducation prioritaire, nous aborderons les points suivants :

• Le rapport Azéma-Mathiot de novembre 2019 qui justifie la fin de l’éducation prioritaire.
  • La dotation à l’IPS, première grande étape de l’affaiblissement de l’éducation prioritaire.
  • La réduction du périmètre de l’éducation prioritaire gérée nationalement aux seuls REP+, vus comme des laboratoires de la déréglementation.
  • Le rôle des cités éducatives et la contractualisation avec les CLA (contrats locaux d’accompagnement).
  • Comment ce projet s’inscrit dans une politique néo-libérale beaucoup plus large de territorialisation et de marchandisation de l’école.

Des chercheurs présenteront leurs travaux sur les parcours d’excellence en éducation prioritaire.

Plusieurs temps d’échanges sont prévus avec vous pour répondre à vos questions, mais aussi pour débattre des réformes en cours ainsi que des moyens d’actions à mettre en place.

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : LE LUNDI 6 MARS, (retour de vacances).

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos prénom et nom.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.