Stage TZR mardi 29 novembre, de 9h30 à 16h30 à Arcueil

lundi 1er août 2022
par  Snes S3 MRP

Les stages syndicaux sont un droit pour tous : chaque enseignant (et plus largement, tout salarié), syndiqué ou non, dispose d’un capital de 12 jours par an pour des congés de formation syndicale avec traitement intégral. La section académique vous propose différents stages de formation durant l’année scolaire 2021-2022. Pour vous informer, échanger, vous défendre, venez nombreux !

Quand ? mardi 29 novembre de 9h30 à 16h30.

Où ? À la section académique à Arcueil.

Programme du stage

Stage TZR

Matin :

Conditions d’exercice des TZR :

Quelles obligations ? Quelles indemnités ? Comment faire valoir ses droits avec le SNES-FSU ?

Quelles avancées ont été obtenues ? Quelles actions mène le SNES-FSU pour défendre les TZR et pour revaloriser cette fonction ?

Après-midi :

Mutations inter/intra/phase d’ajustement

Quelles sont les règles du mouvement ? A quelles bonifications ai-je droit ? Quelle stratégie adopter pour obtenir la mutation souhaitée ?

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le samedi 22 octobre 2022.

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU) afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail précisant le stage concerné à : stages@versailles.snes.edu avec vos nom et prénom.

De nombreux collègues débutent leur carrière sur zone de remplacement. Dans un contexte de déficit d’enseignants, de crise de recrutement, de recours massif à des personnels précaires et d’attaque des droits collectifs, les TZR, en nombre insuffisant, deviennent une simple variable d’ajustement pour l’Administration. Celle-ci cherche en effet à rentabiliser au maximum les titulaires que sont les TZR, qui subissent affectations hors-zone, sur plusieurs établissements, se voient contraints à accepter des heures supplémentaires, etc.
Le remplacement est un besoin permanent du service public ; améliorer les conditions d’emploi des TZR, imposer le respect des statuts et du métier est indissociable de la défense et de la promotion d’un Service Public d’Éducation ambitieux.

Pour sortir de l’isolement, connaître vos droits et savoir comment les faire respecter, participez au stage TZR de la section académique !

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un capital de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.