[95] Débrayage au collège Anna de Noailles de Luzarches

mardi 14 décembre 2021
par  Snes S2 Val d’Oise

Les personnels du collège Anna de Noailles de Luzarches ont débrayé lundi 13 décembre 2021 par solidarité avec une collègue convoquée par la principale du collège pour « entretien qui donnera suite à un rapport ».

Cette action spontanée est la conséquence d’une longue accumulation de tensions dont souffre le personnel depuis l’arrivée de la nouvelle principale à la tête de l’établissement.

Absence de concertation, entrave au droit syndical, décisions arbitraires et pyramidales, management brutal, autant de dérives qui affectent le quotidien des élèves, des enseignants, des personnels et d’une façon générale de l’ensemble de la communauté éducative.

Malgré les tentatives de l’équipe enseignante de parvenir depuis le mois d’avril 2021 à une conciliation des visions divergentes sous le patronage de l’Inspection Académique, aucune amélioration n’a été observée.

En complète contradiction avec le projet académique « Apprendre , s’épanouir, se transformer » présenté par Mme La rectrice de l’Académie de Versailles, les choix stratégiques et managériaux de la Principale du collège , vont à l’encontre de « l’épanouissement et du bien être du personnel , composantes essentielles de la réussite des élèves et des personnes » ou bien encore « des initiatives...visant à faire éclore des dynamiques originales et ambitieuses ».

Gageons que ce témoignage et la réaction collective des collègues puissent nous permettre d’exercer nos missions dans une sérénité retrouvée.

Le S1 du collège