Stage 78 « Droit des personnels, rémunération, carrière »

Mardi 19 novembre 2019, Collège Le Rondeau de Rambouillet
lundi 2 septembre 2019
par  Snes S2 Yvelines

Les stages syndicaux sont un droit pour tous : chaque enseignant, syndiqué ou non, a droit à 12 jours par an de congé pour formation syndicale avec traitement intégral. Pour s’informer, se défendre : Venez nombreux !

ATTENTION  : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE VENDREDI 18 OCTOBRE.

Informations Pratiques
  • Programme de la journée :

* Quels sont les droits et obligations des fonctionnaires (textes statutaires, obligations de service …) ? Comment s’adresser à l’administration ?

* Comment réduire ou arrêter son activité, demander un congé formation, un temps partiel ? Quelles sont les autorisations légales d’absence ?

* Comment décrypter sa fiche de paye ? Que savoir sur les nouvelles carrières et la réforme de l’évaluation ? Quels changement dans l’évolution de ma carrière, sur les promotions ? Quand serai-je inspecté et évalué ? Quelles modalités pour l’accès à la classe exceptionnelle ? Comment agir pour une réelle revalorisation de nos salaires ?

* La réforme de la fonction publique s’annonce destructrice et vise à affaiblir et mettre au pas les fonctionnaires. Décryptage des conséquences sur nos statuts.

* Comment faire respecter les prérogatives des équipes pédagogiques, contrer collectivement l’autoritarisme d’un chef d’établissement ?

* Comment agir pour défendre nos droits, nos statuts, et obtenir des améliorations de nos conditions de travail ?
  • Quand ?
    Le MARDI 19 NOVEMBRE, de 9h à 17h
  • Où ?
    Collège Le Rondeau à Rambouillet,
    5 Avenue du Général Leclerc,
    78120 Rambouillet
    Transport : 10 min à pied de la gare de Rambouillet, Gare SNCF, Transilien Ligne N ou TER Direction Chartres.
1) S’inscrire au stage auprès de la section académique SNES-FSU via le formulaire ci-dessous.

2) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice (à télécharger : modèle de demande d’autorisation d’absence)
Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le vendredi 18 octobre 2019.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : snes78@versailles.snes.edu

Le stage « Droits des Personnels » est plus que jamais d’actualité, à l’heure où les projets de réforme du gouvernement représentent un véritable danger pour les droits des fonctionnaires. Remise en cause des statuts par la volonté d’individualiser les carrières et les rémunérations et d’augmenter le recours à des personnels contractuels, mise en danger du paritarisme, garant de la défense de nos droits individuels et collectifs, de l’égalité de traitement et outil d’amélioration de la situation de tous les personnels ...
Toutes ces menaces sont autant de raisons de venir vous informer sur vos droits, pour les faire respecter, et réfléchir collectivement aux moyens de les défendre et d’en conquérir de nouveaux !

INSCRIPTION AU STAGE

• Si vous êtes syndiqué : cliquez sur ce lien. (Vous aurez besoin de votre numéro d’adhérent ainsi que de votre mot de passe. Puis rendez-vous dans l’encadré « Mes stages SNES-FSU » et cliquez sur le premier lien « Accéder à la liste des stages proposés par votre section académique. » )
  • Si vous n’êtes pas syndiqué ou si vous n’arrivez pas à vous connecter : cliquez sur ce lien. (Il vous faudra une adresse email valide pour recevoir la confirmation de votre inscription au stage)
  • Si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un stage quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos prénoms et noms.