Sorties de l’Education prioritaire : pour avoir une information claire, fiable, et construire la suite de l’action, venez assister à la réunion du mercredi 9 novembre après-midi à Arcueil.

dimanche 23 octobre 2016
par  Snes S3 MC

La refonte de la carte de l’Éducation Prioritaire n’a pas concerné les lycées (ce que le SNES-FSU avait dénoncé dès 2015) et, après de nombreux mois d’atermoiement, les dernières déclarations de la Ministre ne laissent plus de place au doute : la sortie des lycées de l’Éducation Prioritaire est bien programmée. Les dernières déclarations de la Ministre annonçant une prolongation de la clause de sauvegarde ne répondent en rien aux revendications des personnels mobilisés, puisque cette prolongation ne concerne pas tous les personnels, et elle acte, de fait, la sortie rapide des établissements concernés.

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation, soutenue par le SNES-FSU, prend de l’ampleur et concerne désormais plusieurs académies. Elle permet de mettre en lumière toutes les contradictions gouvernementales sur ce sujet et donc de continuer la construction d’un rapport de force en notre faveur. Pour obtenir cette carte élargie des lycées en Éducation Prioritaire, il est indispensable d’amplifier la mobilisation. Le SNES-FSU travaille à la construction d’une intersyndicale la plus large possible au niveau national, et plusieurs sections académiques du SNES-FSU, particulièrement concernées par cette question, appellent, ensemble, à une journée d’action et de grève le jeudi 17 novembre (voir le communiqué interacadémique).
Une intersyndicale régionale se réunira également au retour des vacances au sein de laquelle le SNES-FSU portera cette action.

Sorties de l’ÉDUCATION PRIORITAIRE : réunion d’information le mercredi 9 novembre

La multiplication de labels, liés de près ou de loin à l’Éducation Prioritaire, a contribué à complexifier le dossier.

• Quels sont les établissements concernés par une sortie de l’Éducation prioritaire ?
  • Quelles sont les conséquences de la sortie des établissements de l’Éducation Prioritaire pour les élèves (DGH, nombre d’élèves par classe, dispositifs particuliers...) ?
  • Quelles sont les conséquences de la sortie des établissements de l’Éducation Prioritaire pour les personnels ? (indemnités, bonifications diverses…).

=> Pour avoir une information claire, fiable, et construire la suite de l’action, venez nombreux à la réunion d’information organisée par les trois sections académiques de la région parisienne le mercredi 9 novembre 2016, à partir de 14h30, dans nos locaux (3 rue Gouyon du Verger, 94012 Arcueil Cedex – RER B Arcueil-Cachan).

Inscription par mail sur lycee@versailles.snes.edu

PDF - 23.7 kio