Pour les élèves des quartiers populaires, sauvons l’éducation prioritaire à Colombes ! Journée de grève le mardi 9 février dans la ville de Colombes

mercredi 3 février 2016
par  Snes S3 MRP

Communiqué de presse des établissements en lutte de Colombes (mercredi 27 janvier 2016)

Pour les élèves des quartiers populaires, sauvons l’éducation prioritaire à Colombes ! Journée d’action le mardi 9 février dans la ville de Colombes

Les dotations horaires globales (DHG) attribuées à nos établissements
respectifs viennent de nous être communiquées. Partout les moyens
annoncés pour la rentrée 2016 sont en baisse par rapport à la rentrée 2015 .

Depuis 3 ans, la communication du Ministère de l’éducation nationale a successivement mis en avant une réforme de l’éducation prioritaire
prétendument destinée à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire (sans aucun moyen supplémentaire !), une réforme du collège pour lutter contre les inégalités intra-établissements (alors que l’autonomie
accrue va au contraire les accroître), une expérimentation de réforme de la
carte scolaire censée restaurer la mixité sociale dans les collèges.

Sur le terrain, pour les établissements de Colombes, la réalité est toute autre : il manque 300h de DHG à nos établissements pour fonctionner ne serait-ce qu’à l’identique par rapport à la dernière rentrée. Sauf à croire que les difficultés économiques et sociales disparaîtront subitement de nos établissements à la rentrée prochaine, on voit mal ce qui peut justifier une telle saignée !

Mardi 26 janvier, une AG de ville a réuni près de 60 collègues
représentant tous les établissements en éducation prioritaire de Colombes.
Nous avons décidé de demander une audience dès le lendemain au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du 92.

Mercredi 27 janvier, une délégation représentant l’ensemble des établissements concernés s’est donc rendue devant l’inspection académique
pour demander à être reçue par le Directeur académique. Celui-ci a refusé
de nous rencontrer, alors que le SNES avait annoncé notre venue et
l’avait informé de notre demande.

Comme prévu lors de l’AG de ville, en l’absence de réponse de la direction académique du 92, nous appelons donc à une nouvelle journée de grève le 9 février sur les collèges et les lycées de Colombes (un préavis de grève reconductible a été déposé).

Les enseignants mobilisés des établissements de Colombes en éducation prioritaire, soutenus par les sections syndicales CGT éduc’action, SNES-FSU et SUD éducation.