Bientôt à la retraite Stage syndical Jeudi 24 mars 2016

Bientôt à la retraite

Stage syndical Jeudi 24 mars 2016
à la section nationale du SNES (S4) à Paris

La possibilité de prendre votre retraite approche enfin : interrogations, demandes d’information ne manquent pas à ce moment de votre carrière.
Les réformes injustes de 2003 sous J. Chirac, 2010 sous N. Sarkozy et de 2013 sous F. Hollande ont durci les conditions d’accès à la retraite et d’évaluation du montant des pensions.

La brutalité dans la mise en œuvre des projets, les financements retenus, le refus d’entendre les mobilisations de salarié-es et les contre-propositions qu’elles portaient montrent bien que, sous le prétexte de « sauver le régime par répartition », la volonté politique visait à réduire les dépenses publiques au détriment des droits conquis pour les salarié-e-s.

Pour faire disparaître les repères collectifs, ces réformes ont individualisé les situations et rendu plus difficile la projection dans l’avenir, brisant un peu plus les solidarités.

D’autre part, les enseignant-es retraité-es ont toujours des revendications à défendre : pouvoir d’achat, protection sociale, qualité des services publics... Quelles formes nouvelles revêt le syndicalisme des retraité-e-s, bien vivant, et tellement nécessaire à la défense collective de leurs intérêts dans la solidarité avec les actifs ?

Un stage est donc programmé pour examiner ces questions avec vous. Et si votre départ est proche, il vous est particulièrement destiné : demande à déposer au plus tard avant les vacances de février (19 février)(voir ci-dessous)

Bientôt à la retraite : déroulement du stage interacadémique Paris-Versailles

Le Jeudi 24 mars 2016 de 9h30 à 16 heures
Section nationale du SNES (S4)
46, avenue d’Ivry
PARIS (m° Olympiades)

• 9h30 accueil
  • 10h-12h30:les retraites : fondements et évolution,constitution du dossier d’admission à la retraite,début de l’échange
  • 14h-15h suite de l’échange
  • 15h-16h être syndiqué-e retraité-e : revendications et place des retraité-e-s au SNES, dans la FSU, dans les autres organisations de la fonction publique et des confédérations.

MODÈLE DE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE.

(À reproduire et à remettre au chef d’établissement
au moins 30 jours avant le début du stage), c’est-à-dire le 19 février (avant les vacances) au plus tard

NOM et Prénom,
Grade et Fonction,
Établissement

Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles
Sous couvert de M. (1)

Conformément aux dispositions :

(Si vous êtes titulaire) : - de la loi n °84-16 du 11 janvier 1984 (art 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires et du décret 84-474 du 15 juin 1984 définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire,

(Si vous êtes personnel non-titulaire) : - de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 relative à l’attribution aux agents non titulaires de l’Etat du congé pour la formation syndicale, et du décret 84-474 du 15 juin 1984 définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire,

j’ai l ’honneur de solliciter un congé le 24 mars 2016 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à .......................................... I1 est organisé par la section académique du SNES, sous l’égide de l’IR.H.S.E.S., organisme agrée, figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).

Signature
(1) : Nom et fonction du Chef d’établissement cette demande devant parvenir par la voie hiérarchique.

plan accès