Education prioritaire : on continue ! Manifestation le mercredi 17 décembre le jour du CTM devant le Ministère

lundi 15 décembre 2014
par  Snes S3 MRP

Depuis plusieurs semaines, des collèges et des lycées de notre académie sont mobilisées pour dénoncer les contours de la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire : grèves d’établissements, manifestations locales, adresses aux élus…). Cette mobilisation prend de l’ampleur : près de 2500 collègues ont manifesté devant le ministère, mardi 9 décembre, à l’appel des sections SNES-FSU de Paris, Créteil et Versailles. D’autres établissements sont entrés dans l’action mercredi 10 décembre.

L’ampleur de la mobilisation montre la colère de la profession face un projet très éloigné de ses attentes. En construisant une carte à partir d’un nombre fermé de réseaux attribués par le Ministère, le Recteur et les DASEN se sont enfermés dans une politique de gestion de la pénurie qui méconnaît les réalités du terrain : en excluant certains collèges de notre académie, pourtant marqués par de réelles difficultés économiques, sociales et scolaires, en ne prenant pas compte la situation d’autres établissements dont les publics ont été durement touchés par la crise et qui auraient donc pu prétendre entrer dans l’Éducation Prioritaire, l’Administration propose un projet de nouvelle carte inacceptable !

Le sort des lycées reste très incertain. Si le Ministère commence à envisager une possible carte de l’Éducation Prioritaire pour les lycées, sous la pression de la mobilisation initiée et soutenue par le SNES-FSU, les annonces restent très vagues : annonces d’un liste de lycées retenus au printemps (quand les moyens pour la prochaine rentrée auront déjà été attribués….), sur la base d’indicateurs pour l’instant inconnus et qui concerneraient essentiellement les lycées professionnels.

La construction de la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire a été donc faite à partir des moyens, insuffisants, mis à disposition des départements, au mépris des besoins, réels et grandissants de notre académie.

Il est urgent que le Gouvernement prenne la mesure de l’insuffisance de son projet, qui, en l’état actuel des choses ne permet pas de donner aux établissements les moyens de faire réussir tous les élèves, et notamment ceux des catégories les plus défavorisées. Cette nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire marque une forme de renoncement désastreux à l’ambition pourtant affichée d’une priorité accordée à la jeunesse du pays !

Pour montrer la détermination de la profession à obtenir un élargissement de la carte qui doit correspondre aux besoins des établissements, pour obtenir les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves (baisse des effectifs dans les classes, dédoublements…), pour obtenir rapidement l’intégration des lycées, pour amplifier et faire converger les luttes locales, la section SNES-FSU de Versailles appelle les personnels à se rassembler, devant le Ministère, le mercredi 17 décembre, jour du Comité Technique Ministériel (CTM) consacré en partie à l’étude de la nouvelle carte de l’Éducation Prioritaire. C’est par une mobilisation massive que les personnels obtiendront les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves.

Rendez-vous à 14h au métro Invalides