Essonne : des établissements mobilisés pour une autre carte de l’Education Prioritaire !

mercredi 10 décembre 2014
par  Snes S2 Essonne

MAJ 11/12

En matière d’éducation prioritaire, le Directeur Académique se voulait rassurant : avec un total de 22 réseaux, l’Essonne conserve le même même nombre de réseaux qu’à la rentrée 2014. Mais dans le détail, la carte de l’Éducation Prioritaire connaît un sérieux coup de rabot ! Sortie du collège Pasteur (Longjumeau), non entrée de certains collèges qui pourraient prétendre y entrer au regard de leurs caractéristiques économiques, sociales et scolaires, incertitude la plus totale sur le sort des 4 lycées ZEP du département, le constat est évident, le compte n’y est pas ! (plus d’informations sur la nouvelle carte : http://www.versailles.snes.edu/spip... )

Lors des groupes de travail, la section SNES-FSU de l’Essonne a montré chiffres à l’appui que le nombre de réseaux était très insuffisant pour faire face aux besoins de notre département. Les sections SNES-FSU des établissements ont également relayé et organisé la mobilisation, notamment dans quelques collèges et lycées, où la colère monte et la mobilisation s’organise.

- collège Pasteur (Longjumeau)  : grève le mardi 9 décembre, avec les écoles concernées, défilé dans le quartier. Audience prévue le vendredi 12 décembre, précédée d’un rassemblement des personnels et parents des établissements concernés devant la Direction Académique.

- lycée Doisneau (Corbeil) : grève le mardi 9 décembre. Manifestation de près de 400 personnes (élèves, professeurs et parents) du lycée jusqu’à la Direction Académique. Une délégation a été reçue, et sera de nouveau entendue mercredi 10 décembre.

- lycée Einstein (Ste Geneviève des Bois) : grève le mardi 9 décembre, professeurs présents dans la manifestation parisienne, élèves également mobilisés à Ste Geneviève

- lycée Eliot (Epinay sous Sénart) : grève le mardi 9 décembre, professeurs présents dans la manifestation parisienne, demande d’audience à la Direction Académique.

- lycée Paul Langevin (Ste Geneviève des Bois) : professeurs en grève mercredi 10 et jeudi 11 décembre, lycée bloqué le jeudi, audience à la Direction académique le 11/12