Stagiaires 2014-2015 : Vous êtes affectés à Versailles : FORMULEZ VOS VŒUX INTRA

dimanche 13 juillet 2014
par  Secteur entrer dans le métier

Vous serez stagiaire en 2014-2015, vous avez été affecté dans l’académie de Versailles à l’issue de la phase inter-académique d’affectation. Vous devez désormais faire des vœux pour être affecté à l’intérieur de l’académie (phase intra-académique).

Comment allez-vous être affecté(e) ?

Dans l’académie de Versailles, l’affectation des stagiaires est réalisée par l’Administration sans qu’aucun groupe de travail où siègent les élus du personnel, ne soit réuni, à la différence d’autres académies. Le SNES-FSU Versailles demande chaque année un Groupe de travail, que le Recteur lui refuse au prétexte de difficultés matérielles et de calendrier.

Les règles d’affectation restent donc très opaques, et d’autant plus cette année, puisque à l’absence de Groupe de Travail s’ajoute l’absence de circulaire d’affectation intra : contrairement aux années antérieures le Recteur de Versailles n’a pas publié de circulaire définissant la calendrier, la procédure, et les règles d’affectation pour la phase intra-académique.

Pour affecter définitivement les candidats sur un poste au sein de leur département, l’administration déclare prendre en compte le barème de l’inter (voir fiche ici), les lieux de résidence des candidats et les distances éventuelles sans être capable de préciser plus clairement ces critères.
Outre l’opacité qu’elle introduit, cette procédure implique une rupture de l’égalité entre les stagiaires, notamment entre ceux qui sont déjà domiciliés en Ile-de-France et les autres.
Cette année s’ajoute un nouvel élément : la proximité du lieu de formation universitaire pour les stagiaires qui devront valider leur M2 (université).

Formulation des vœux

Pour formuler vos vœux d’affectation il faut vous connecter à l’application
Aladdin : ICI

Vous ne pouvez formuler que 4 vœux « départements », ce qui revient à classer les quatre départements par ordre de préférence.

Le SNES revendique des critères d’affectation équitables et valables pour tous, la possibilité de faire des vœux géographiques plus restreints (commune, groupement ordonnés de commune) et la tenue d’un groupe de travail pour garantir l’affectation en toute transparence des stagiaires, dans le respect de leurs vœux, sous le contrôle des élus des personnels.

ATTENTION STAGIAIRES À TEMPS PLEIN L’AN PROCHAIN :

• Le blocage des postes par le rectorat de Versailles pour les stagiaires affectés à temps plein et le calibrage des capacités d’accueil par le rectorat de Versailles sont totalement irréalistes : Par exemple, en mathématiques, le rectorat de Versailles a prévu pour l’académie de Versailles de bloquer un nombre de postes équivalent au nombre total des lauréats des trois académies ( Paris-Créteil-Versailles).
  • Le calibrage des postes (ici) est donc à prendre avec d’extrêmes précautions.
  • De la même manière la liste des postes bloqués (ici) pour les stagiaires temps plein est à manier avec de grandes précautions. En aucun cas vous ne pourrez demander un établissement précis pour l’affectation intra-académique.

Calendrier de saisie des vœux intra-académique 2014 :

Disciplines Dates de formulation des vœux
Biotechnologie-environnement, COP, documentation, hôtellerie, langues régionales du 4 juillet midi au 7 juillet midi
Anglais, arabe, art architectural, arts plastiques, biochimie, chinois, design de communication,
éco-gestion, CPE, éducation musicale,
enseignement artistique et arts appliqués,
espagnol, histoire-géographie, italien, japonais, lettres classiques, lettres modernes, russe, SES, SII, STMS, technologie
du 12 juillet midi au 14 juillet midi
Allemand, mathématiques, philosophie, SVT, Sciences physiques et chimie du 16 juillet midi au 18 juillet midi

ATTENTION : LA PUBLICATION DES RÉSULTATS SUR ALADDIN EST REPOUSSÉE AU 23 JUILLET (au lieu du 18 juillet).

RAPPEL :

Pour être nommés stagiaires, les lauréats de concours 2014 doivent impérativement justifier :

• soit de la détention d’un M2 (notamment les lauréats de la session exceptionnelle)
  • soit d’une inscription en 2e année de Master MEEF au sein de l’ESPE (pour les lauréats de la session rénovée).

Les autres catégories de stagiaires (agrégés, certifiés ayant déjà justifiés un Master à l’inscription...) sont dispensés.

Le justificatif est à retourner dans les plus brefs délais par voie postale au rectorat de Versailles (DPE3 − 3, boulevard de Lesseps − 78017 VERSAILLES CEDEX)

La page dédiée aux stagiaires sur le site de l’académie de Versailles est consultable : ici

Connaitre vos conditions de stage (temps de service, formation ) et rémunération :

Consultez notre publication ICI

Les militants du SNES Versailles sont à vos côtés pour vous informer, vous conseiller et vous défendre :

• Du 12 au 31 juillet, puis à partir du 20 août , les militants du secteur Entrer dans le métier assurent une permanence pour traiter uniquement les questions de stagiaire, en particulier les problèmes d’affectation :
    écrivez nous à edm@versailles.snes.edu

Indiquez précisément vos questions et difficultés et en précisant clairement les coordonnées mail et téléphonique auxquelles vous joindre.

Nous ferons toutes les interventions nécessaires auprès du Rectorat.

• Les militants du SNES Versailles seront également présents lors des journées d’accueil organisées par le Rectorat (semaine du 26 août) : n’hésitez pas à les solliciter

LE SNES-FSU NE VIT QUE DES COTISATIONS DE SES ADHÉRENTS : Renforçons le syndicat, notre outil de défense collective ! SYNDIQUEZ-VOUS, ADHÉREZ au SNES. La cotisation ouvre droit à un crédit d’impôt de 66% de son montant.

Pour adhérer : cliquez ici

PDF - 35.8 kio