Haut-de-Seine : un mouvement d’une ampleur inégalée contre la préparation de rentrée 2014

jeudi 6 février 2014
par  Snes S2 Hauts de Seine

Un mouvement d’une ampleur inégalée

Le 92 connaît en ce moment un mouvement de grèves et d’actions d’une ampleur inégalée dans ce département : 4 journées d’actions et de grèves depuis le 23 janvier : deux rassemblements devant le ministère, un devant l’Inspection académique et un autre devant le rectorat. Des Assemblées générales départementales et aussi de villes, des actions de la part des parents avec blocage de plusieurs établissements par les parents d’élèves.

Cette ampleur est inégalée à la fois par :

• la durée du mouvement
  • l’importance des taux de grévistes et la combativité des collègues (plusieurs jours de grève reconductible)
  • le succès des rassemblements (700 personnes au ministère le mardi 4 février)
  • la diversité des acteurs (enseignants, parents d’élèves, lycéens, élus)
  • et surtout le nombre d’établissements touchés : 32 établissements touchés (et 2 autres qui ont voté le principe d’une grève prochainement). Il faut noter la grande diversité géographique et typologique (même si le mouvement s’est surtout concentré dans les collèges et lycées de l’Éducation prioritaire de la boucle Nord de la Seine)

Les raisons du mouvement : obtenir les moyens indispensables au bon fonctionnement du Second degré dans le 92 et défendre l’Éducation prioritaire

La Direction académique doit accueillir 1700 élèves de plus à la rentrée dans les collèges et lycées du département sans réels moyens supplémentaires. Pour ouvrir des classes supplémentaires là où les effectifs explosent, elle a repris avec une grande brutalité des moyens considérables dans les établissements de l’Éducation prioritaire, provoquant la colère des collègues qui ne supportent plus de devoir chaque année quémander des heures, pour simplement exercer correctement leur métier.

A ce jour, de nombreux établissements nous alertent encore sur le fait que leur DHG 2014 marquera une dégradation des conditions d’enseignement et de réussite des élèves par rapport à 2013.

Une mobilisation qui ne faiblit pas : appel du SNES 92 et de l’intersyndicale à continuer la lutte

Cette mobilisation ne faiblit pas : l’AG départementale des établissements en lutte et l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education & SE-UNSA) appellent les personnels à poursuivre le mouvement :

• En poursuivant l’élargissement du mouvement en direction des parents et des jeunes scolarisés ainsi que des élus dans nos établissements et nos communes.

• En appelant à une manifestation samedi 8 février (à Nanterre à 16 heures devant la Préfecture), précédée d’une manifestation avec les parents d’élèves à Colombes (14 h30 devant la mairie de Colombes)

• En lançant un appel à une nouvelle journée de mobilisation et de grève le jeudi 13 février (avec manifestation devant le Ministère : horaire à préciser, le 93 appelant aussi à une journée d’action)

L’état de la mobilisation par villes

Ci-dessous, nous faisons le point sur tous les établissements qui ont participé à des actions : grèves, rassemblements, assemblée générale, blocage d’établissement, demande d’audience. Quelques erreurs et oublis sont possibles : devant le nombre d’établissement concernés il a été difficile d’en faire le décompte.

Merci de nous permettre d’actualiser et compléter cet état des mobilisations en envoyant à l’adresse snes92 : snes92@versailles.snes.edu vos informations : communiqués , tracts aux parents, réunions publiques, taux de grévistes, motions de CA, autres initiatives……

ANTONY

Lycée Descartes à Antony (hors Éducation prioritaire)

Outre la fermeture de l’hypokhâgne, il manque +/_ 70h pour reconduire l’existant et ouvrir une TS (nécessaire compte tenu des montées d’effectifs) + assurer l’HG en TS. Il n’y a plus de quoi financer toutes les heures de 1ère chaire et heures de labo, ni assurer tous les dédoublements - dans ces conditions le chef d’établissement « négocie » avec les disciplines pour gagner 1h par-ci par-là, en ne dédoublant plus ici sans dédoubler davantage là, résultat l’enveloppe horaire due à chaque classe n’est plus respectée.

En Heure mensuelle d’information syndicale le lundi 3/02, les collègues ont voté une journée de grève à l’unanimité des 24 présents, pour le mardi 11 février, afin de prendre le temps d’associer les parents.

Collège La Fontaine à Antony (hors Éducation prioritaire)

Reconduction des mêmes conditions (DHG et h/e) qui nous ont déjà amenés cette année à faire des classes à 29 en 4e et en 3E (il y a même une 4ème à 31 depuis peu !).
Le recteur rouvre officiellement la classe euro allemand (elle apparaît dans la carte des formations académique), mais les 4h attendues (2h par niveau en 4ème et 3ème) n’ont pas été ajoutées à la DHG…. il faut se débrouiller pour maintenir des options sur nos propres moyens !

Participation à la grève et à la manifestation du 4/02.

ASNIÈRES

Collège Voltaire à Asnières (hors Éducation Prioritaire) :

Voici un résumé de la situation et de l’action au collège Voltaire :

• Jeudi 23 janvier, 100% des profs étaient grévistes
  • Aujourd’hui (27/01) , les parents n’ont pas envoyé leurs enfants au collège pour une grande majorité d’entre eux. Nous avons accueilli à peine une trentaine d’élèves sur 600 à 8h.
  • Demain (28/01), la quasi-totalité des enseignants devrait être en grève.

En effet, avec la DHG actuelle nous aurons des effectifs insupportables l’année prochaine et notamment en 6ème où il y aura 28/29 élèves par classe. Nous demandons donc les heures nécessaires pour créer une classe de 6ème supplémentaire.

Cependant, le collège Voltaire fait face à un autre problème : celui des locaux. Le collège ne peut physiquement pas accueillir une nouvelle classe. Nous n’avons pas un nombre de classes suffisant. Cela fait plusieurs années que nous alertons le CG sur ce problème. Mme Barody-Weiss est venue il y a deux ans constater la situation. Une nouvelle carte scolaire a été promise et... Rien n’a été fait ! Nous avons demandé dès vendredi une audience au rectorat et au CG pour obtenir des solutions à ces problèmes et nous réitérerons notre demande demain.

Lycée Renoir

Taux de grévistes importants le 26/1 : 85% et le 30/1. La DGH est insuffisante avec des effectifs pléthoriques

BAGNEUX

Collège Barbusse de Bagneux (Éducation prioritaire/ ECLAIR)

Grève très suivie le 30/01, forte présence au rassemblement devant le rectorat, soutien des parents.

Audience DASEN lundi 3/02 : la Directrice adjointe campe sur ses positions, faisant des calculs faux pour justifier que notre DHG n’a pas bougé. Elle compte les profs d’appui dedans et arrive à un chiffre mirobolant de 1,61h par élève. Les collègues ont eu l’impression de ne pas être entendus, et d’entendre un show rodé pour calmer les troupes.

Mardi 4/02 : distribution d’un tract aux parents devant les écoles à midi ; 30% de grévistes ce jour + participation à la manifestation à Sèvres Babylone ; les profs occupent le collège ce soir, les élus de la ville ont annoncé leur visite pour manifester leur soutien.

CHATENAY

Collège Léonard de Vinci à Chatenay (Éducation prioritaire)

100% de grévistes depuis 3 jours (au 4/02), présents à la manifestation à Sèvres Babylone, déjà fortement présents au rassemblement au rectorat du 30/01.

CHATILLON

Collège Paul Eluard de Châtillon (hors Éducation prioritaire)

70% de grévistes le 4/02.
Le tract distribué aux parents le 4/02 reprend le texte de la lettre-pétition adressée le 5/02 par l’équipe pédagogique au DASEN :

CLAMART

Lycée Monod de Clamart (hors Education prioritaire)
Mobilisation DHG : demande faite d’une audience DASEN, parents + profs seront reçus le 10 février, l’établissement devrait être ce jour-là en grève

CLICHY

3/02 : AG réunissant parents et professeurs des 3 collèges de Clichy : plus de 100 personnes. Action « collèges morts » décidée pour jeudi 6/02.

Collège Van Gogh de Clichy (Éducation prioritaire)
80/90% de grévistes le 4/02, présents à la manifestation au Ministère.

Collège Jean Jaurès : participation importante à toutes les actions

Collège Jean Macé : mouvement de grèves

COLOMBES

« Journée morte » avec blocage des parents : le mardi 4/02.

• Collège JB Clément (Éducation prioritaire) :
    60% de grévistes le 4/02 , tentative de blocage de la part des parents
  • Collège M. Duras (Éducation prioritaire) :
    Blocage des parents depuis 3 jours, la semaine dernière : 100% de grévistes ; le 4/02 toujours dans l’action et présents à la manifestation à Sèvres Babylone.
  • Collège Moulin Joly (Éducation prioritaire) :
    Blocage des parents depuis hier matin ; plus de 90% de grévistes , présents à la manifestation à Sèvres Babylone.
  • Collège Gay Lussac (Éducation prioritaire) :
    Collège bloqué par les parents lundi 3/02 et mardi 4/02, le 4/02 toujours dans l’action et présents à la manifestation à Sèvres Babylone.
  • Lycée professionnel Valmy (Éducation prioritaire)
    25% de grévistes le 4/02, présents à la manifestation à Sèvres Babylone.

GENNEVILLIERS

Présence du maire à la manifestation du 4/02 à Sèvres Babylone.
Samedi 1er/02 : manif prof/parents/élèves dans la ville

Lycée Galilée de Gennevilliers (Éducation prioritaire) :
20 grévistes 4/02, plusieurs jours de grève déjà, présence à la manifestation du 4/02 à Sèvres Babylone, ainsi que des élèves « en colère ».
Les personnels administratifs sont aussi présents, soutiennent l’action.
Hier lundi 3/02 : « Lycée mort », 80% des élèves grévistes à l’appel des parents.
Une « Lettre ouverte » des enseignants a été adressée au Ministre Vincent Peillon et publiées sur Mediapart

Collège Vaillant de Gennevilliers (Éducation prioritaire)

« Collège mort » le lundi 3/02, 70% de grévistes le 4/02, présents à la manif à Sèvres-Babylone, re-« collège mort » demain mercredi 5/02, jeudi 6/02 réunion d’info vers les parents prévue .

Collège Pasteur (Éducation prioritaire) :

forte mobilisation et grèves

Guy Moquet (Éducation prioritaire) :

ISSY-LES-MOULINEAUX

Collège Mandel à Issy (hors Education prioritaire)

30% de grévistes le 4/02, présents à la manif à Sèvres-Babylone.
Heure mensuelle d’information syndicale lundi 3/02, après la réunion du conseil pédagogique. Nos craintes se confirment. En l’état actuel de la répartition proposée aujourd’hui, cela donnerait :

• suppression de tous les dédoublements (français, anglais)
  • suppression de la demi-heure en maths 4ème
  • suppression d’1h30 en chinois 5ème (initiation au chinois, donc option)
  • suppression d’une heure en bilingue allemand 6ème et 5ème (= 2h de moins)
  • suppression d’une heure en allemand euro avec regroupement 4ème-3ème sur une heure hebdo (= 1h), donc suppression de poste en perspective car le professeur n’aurait plus que 13h dans l’établissement.
  • suppression d’une heure de chorale
  • suppression des 2h de piscine en EPS (certains élèves n’auront donc pas piscine)
  • réduction du volume d’heures d’AP en 6ème (avec des groupes de niveau) : soit 8h00 au lieu de 10.

On risque d’ en arriver à terme à supprimer la section bilangue, qui ne manque pourtant pas de candidats à l’entrée en 6ème (27 cette année).
Allez-voir ailleurs si j’y suis, dira-t-on aux élèves qui souhaitent faire de l’Allemand… Et le latin est aussi à terme dans le collimateur….

MEUDON-LA-FORET

Collège Armande Béjart à Meudon la Forêt (hors Éducation prioritaire) :

90% de grévistes le 4/02, présents à la manif à Sèvres-Babylone, ainsi que 6 élèves avec leurs parents qui soutiennent l’action.
Les parents fortement mobilisés ont tenu une AG : le collège sera bloqué le mercredi 5 et jeudi 6/02.

NANTERRE

Collège Doucet de Nanterre (Éducation prioritaire)

Ce soir (3/02) une AG avec tous les enseignants et 100 parents d élèves du collège André Doucet de Nanterre, a voté une grève demain (4/02) et une opération collège mort jeudi (6/02).
80 à 90% de grévistes chez les personnels le 4/02, présents à la manif à Sèvres-Babylone.

Collège Jean Perrin de Nanterre (Éducation prioritaire)

En grève jeudi.

Collège Les Chenevreux à Nanterre (hors Éducation prioritaire)

En grève le 4/02.

lycée Joliot Curie (Éducation prioritaire)

grèves et mobilisation

collège Eluard (Éducation prioritaire)

grèves et mobilisation

Collège République (Éducation prioritaire)

grèves et mobilisation

collège Galois (Éducation prioritaire)

PUTEAUX

Collège les Bouvets à Puteaux (hors Éducation prioritaire) :

100% de grévistes le 4/02, présents à la manif à Sèvres-Babylone.

RUEIL-MALMAISON

Lycée Gustave Eiffel à Rueil (hors Éducation prioritaire) :

Une délégation reçue à la DSDEN lundi 3/02, le DASEN ne tient pas ses engagements de ne pas faire du lycée Eiffel une variable d’ajustement par rapport au lycée Richelieu.

Lycée Richelieu à Rueil (hors Éducation prioritaire) :

Deux nouvelles classes seraient délocalisées à Eiffel, ces suppressions de classes interviennent sur fond de prévisions d’effectifs qui ne concordent pas entre les chiffres officiels donnés par le DASEN en CT, et ceux utilisés par le chef d’établissement. Risque que des postes soient supprimés en mars sur la base d’effectifs sous-estimés, puis que des heures soient réinjectées en juin pour faire face aux effectifs réels (si la réserve départementale le permet…..).

SCEAUX

Lycée Lakanal de Sceaux (hors Éducation prioritaire) :
En grève le 28, présents au rassemblement au rectorat le 30, et à nouveau à la manifestation au Ministère le 4/02. Il manque encore de nombreuses heures pour que la préparation de rentrée soit viable

VILLENEUVE-LA-GARENNE

Collège Pompidou à Villeneuve la Garenne (Éducation prioritaire)

Très mobilisé dès le début du mouvement et encore 50% de grévistes le 4/02, présents à la manifestation au ministère.

Collège Manet (Éducation prioritaire)

Très mobilisé au début du mouvement

PDF - 61.1 kio