STAGE « L’histoire/géographie, une discipline et un enseignement sous tension » le jeudi 21 novembre de 9h 30 à 16 h 30 à la section académique du SNES à Arcueil

lundi 16 septembre 2013
par  Snes S3 MRP

STAGE L’histoire/géographie, une discipline et un enseignement sous tension
le jeudi 21 novembre de 9h 30 à 16 h 30
à la section académique du SNES à Arcueil

Date et lieux sont désormais confirmés.

L’enseignement de l’histoire-géographie a été fortement fragilisé par les réformes imposées brutalement au collège avec la mise en œuvre du socle et au lycée avec la réforme Chatel. Cela s’est traduit par des programmes inapplicables, des épreuves contestables aux examens terminaux, sans grand sens pour les élèves, avec en toile de fond la poursuite de la réduction des horaires et le projet de remodeler le Second degré.

La mobilisation de la profession a conduit au rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S, à des allégements de programme et à l’ouverture d’un chantier pour refaire les programmes en 2016.

Mais l’identité et les finalités de la discipline font l’objet d’âpres débats. Quelles revendications porter pour une discipline dont les savoirs formateurs et émancipateurs sont indispensables pour la construction des futurs citoyens ?

Avec Véronique Servat, responsable nationale histoire/géographie

Comment participer à ce stage ?

• Vous inscrire auprès de la section académique en remplissant le formulaire ci-dessous.

<form 56>