Collège Galois de Nanterre : sortie de crise grâce à la mobilisation des parents et des personnels

mercredi 21 septembre 2011
par  Snes S3 SV

Au 20 septembre :

Il a fallu une semaine de grève à 95%, ponctuée de multiples actions, activement soutenue par le SNES et le SNEP départementaux et académiques, et une mobilisation massive des parents du quartier populaire du Parc, organisée par la FCPE, pour que la crise ouverte au collège Galois de Nanterre trouve enfin une issue favorable.

Le 19 septembre, l’Inspecteur d’Académie a annoncé lors d’un CA extraordinaire la nomination d’un Principal intérimaire.
Le travail a donc repris mardi 20 septembre pour les équipes éducatives et l’accueil des élèves se fera normalement à compter du 21 septembre.

La page est tournée, espérons-le, après plus d’un an de gestion manageriale et autoritaire et de dysfonctionnements graves, signalés par les personnels et par le SNES dès l’année dernière, ce qui avait déclenché un audit rectoral en juin.

La belle solidarité dont ont fait preuve enseignants et parents pour sauver leur collège est un atout pour le bon redémarrage de Galois.
Le règlement rapide des questions encore pendantes (remplacement d’une CPE en congé maternité, effectifs chargés en 6e, etc) y contribuerait aussi positivement.

Au 12 septembre :

Le collège Galois de Nanterre était en grève mardi 12 septembre et le sera à nouveau mercredi à une large majorité des personnels.

Un préavis de grève illimité ayant été déposé.
Une délégation du collège E.Galois de Nanterre a été reçue en urgence à deux reprises par l’Inspecteur d’académie du 92 , suite à l’intervention du SNES 92.

Après une année cauchemardesque, ce collège se préparait à une rentrée tout aussi catastrophique. Gestion chaotique et pratiques autoritaires du chef d’établissement, non respect du CA et de ses élus, du droit syndical, mise en cause en public des personnels…. Un véritable florilège des pratiques manageriales qui cassent le collectif et génèrent de la souffrance au travail. Un coup d’arrêt doit y être donné pour sauver ce collège fragile pourtant décrété « protégé » par le Recteur lui-même.

Pourtant la réponse apportée par l’Inspecteur d’académie est loin d’être à la hauteur des attentes et des demandes des collègues.

La grève continue...