Une préparation de rentrée sous le signe de l’action, du refus de la politique du gouvernement, et de l’exigence démocratique.

mercredi 10 mars 2010
par  Snes S2 Essonne

Agir pour exiger de meilleures conditions de travail, une autre réforme des lycées, le rétablissements des postes.

Depuis un mois se tiennent les Conseils d’Administration sur la répartition de moyens d’enseignement pour la rentrée 2010, en collège et en lycée. Ces CA font suite au Comité Technique Paritaire Départemental qui avait vu les moyens en collège baisser, proportionnellement à la hausse d’élèves, et les heures supplémentaires augmenter considérablement en lycée.

Les votes sont éloquents : une trentaine de collèges ont déjà voté contre les DHG. Les motifs sont les mêmes : les dotations sont insuffisantes, l’autonomie n’en est pas une, puisque les équipes ont le choix entre des classes surchargées, et un reliquat d’heures pour faire des projets, faire des dédoublements et du soutien, ou alors, avoir des effectifs raisonnables, mais sans projets, ni dédoublements. Les conditions de travail des élèves, des professeurs, se dégraderont donc une fois de plus fortement à la rentrée prochaine. C’est inacceptable.

En lycée, le mécontentement est général : l’aide personnalisée ne profitera pas à tous les élèves, les dédoublements seront sacrifiés, le tutorat n’est que virtuel. Quant aux enseignements d’exploration, les horaires qui leur sont dévolus les sacrifient. Dès lors, la mobilisation se développe : ainsi, au lycée de la Vallée de Chevreuse, le Bac Blanc a été annulé pour s’opposer à la réforme des lycées. Des conseils pédagogiques sont boycottés, comme au lycée du Parc des Loges. Les assemblées générales et les heures d’information syndicale se multiplient. La réforme, que les personnels refusent, entraîne des retards dans la tenue des CA, alors même que ces derniers doivent donner un avis sur les créations et les suppressions de postes. Mais comment supprimer un poste, ou en créer un, quand on ne sait comment ventiler les heures, puisque la carte des enseignements d’exploration n’est pas partout définie, et qu’il faut ventiler – mais comment – l’enveloppe globalisée ? Cette pagaille entraîne donc une négation totale de la démocratie dans les établissements, puisque les élus au CA, démocratiquement désignés, ne sont que peu consultés. Ou alors on les consulte sur les créations/suppressions sans même avoir ventilé la dotation horaire !!! C’est inadmissible, et anti démocratique. C’est d’ailleurs bien l’esprit du nouveau décret sur la gouvernance des établissements.

Une assemblée Générale des établissements se tiendra le mercredi 10 mars 2010 à Evry, à la maison des Syndicats.

Le SNES appelle donc tous les professeurs à être massivement en grève, le 12 mars.

Collèges ayant voté contre la DHG : Delalande et Mozart à Athis Mons, Neruda à Brétigny, Chantemerle à Corbeil, La Nacelle à Corbeil, Bellevue à Crosne, Mauroy à Epinay sous Sénart, Le Village à Evry, Léonard de Vinci à Guigneville, Tillon à Lardy, Pasteur à Longjumeau, Diderot à Massy, Vignaud à Morangis, J. Zay à Morsang, Fleming à Orsay, Péguy à Palaiseau, Camus à Ris Orangis, Lurçat à Ris Orangis, Mermoz à Savigny, Jules Ferry à Ste Geneviève des Bois, Paul Eluard à Vigneux, Jules Verne à Villebon…

Lycée dont les CA se sont tenus et ayant voté contre : Truffaut à Bondouffle, Sarcey à Dourdan.

La Guyonnerie, Bures sur Yvette, tract
La Guyonnerie, Bures sur Yvette, motion CA (…)
La guyonnerie, Bures sur Yvette, motion numéro 2
Lycée Camille Claudel, lettre aux parents