Mobilisations dans les lycées et collèges le 18 février à l’appel du Snes de Paris, Créteil et Versailles

lundi 15 février 2010
par  Snes S3

Contre les réformes qui aggravent les inégalités et créent de la désespérance sociale

Après les grèves et manifestations nationales, les grèves en cours dans l’académie de Créteil, la colère grandit dans les lycées et collèges de nos trois académies contre la casse du service public d’éducation.

Contre les réformes du lycée et du collège

Après le lycée Allègre, depuis une dizaine d’années, la loi Fillon de 2005 qui a poursuivi le travail de sape des enseignements en collège en abaissant les horaires et les contenus au « socle commun de connaissances » et le bac professionnel porté à 3 ans, aujourd’hui le lycée Sarkozy-Chatel aggrave la situation en réduisant encore les horaires d’enseignement, en flexibilisant les personnels, en précarisant les enseignements, en alourdissant les effectifs par classe, en supprimant massivement des enseignements technologiques et en renvoyant au local la définition d’une partie des enseignements.

Contre les suppressions de postes

Dans le même temps, le ministère retire massivement des emplois. Il poursuit son travail de destruction du service public d’éducation, entamée il y a huit ans.

Contre des stagiaires à 18h

Enfin, le ministère compte attribuer des services complets aux lauréats des concours n’ayant jamais enseigné au mépris des élèves qui leur seront confiés tout en sacrifiant leur formation et leur entrée dans le métier.

Pour constituer ces blocs de 18h dans les établissements, il faudra :

• supprimer des postes
  • imposer encore plus d’heures supplémentaires
  • limiter considérablement le mouvement intra-académique
  • multiplier les compléments de service

Le Snes appelle à amplifier les protestations dans les académies de
Paris, Créteil et Versailles, à poursuivre l’information auprès des parents, à se saisir de toutes les occasions pour exprimer leur opposition aux réformes du lycée, du collège et de la formation des enseignants.

Dans la suite de la mobilisation déjà engagée avec des établissements en grève depuis une semaine, et dans la perspective d’une nouvelle journée de grève nationale des lycées et collèges en mars, le Snes appelle à faire de la journée du 18 une nouvelle étape de mobilisation et invite l’ensemble des collègues à participer à la manifestation.

Jeudi 18 février

Manifestation 14h00

Place Edmond ROSTAND M° Luxembourg
en direction du ministère