Réforme Châtel : Réunion lycées le Mardi 8 décembre

lundi 16 novembre 2009
par  Snes S3

Réforme Châtel : Réunion lycées le Mardi 8 décembre

Le Ministre Luc Châtel a présenté le 9 novembre lors d’une réunion multilatérale avec les organisations syndicales les grandes lignes de la réforme des lycées.

Les annonces vont bien au-delà d’un simple toilettage. Elles remettent en selle ce que la Profession et le SNES avaient combattu dans le projet de réforme Darcos :

 diminution des horaires disciplinaires et des heures de cours,

 disparition des options de détermination remplacées par des enseignements d’exploration (aux horaires réduits de moitié) dans un cadre possible de semestrialisation ,

 accompagnement personnalisé des élèves financé par la diminution des heures de cours,

 alourdissement des missions au mépris de la qualification des enseignants (orientation ),

 remise en cause des séries par la mise en place d’un tronc commun en 1ère,

 absence de réflexion sur les contenus et les programmes

 globalisation et gestion par le local des moyens destinés aux dédoublements et à l’aide en petits groupes (risques de disparition à terme)

 extrême fragilisation de nombreuses disciplines : SES, disciplines technologiques, langues anciennes, LV3, disciplines artistiques et l’HG en Tale S

 stages de remise à niveau pendant les vacances pour les« corrections de trajectoire » (selon les termes du Ministre)

Le SNES considère ce projet comme totalement inacceptable .

Pour en savoir plus sur le projet ministériel et les analyses du SNES

Les « pistes de travail » de la réforme officiellement communiquées aux organisations syndicales le lundi 7 novembre 2009

Lycée CHATEL 2010 : analyse du SNES

La section académique appelle les personnels à se mobiliser contre ce projet de réforme en participant massivement à la journée de grève et de manifestation du 24 novembre à l’appel du SNES et de la FSU.

Elle incite les personnels à faire de la réforme du lycée un axe central de cette journée d’action en portant l’exigence d’une autre réforme soucieuse à la fois d’une véritable démocratisation et diversification afin de faire mieux réussir tous les élèves, et du respect des qualifications, des missions et des conditions de travail des personnels.

Manifestation RV : Port Royal 14h30 Voir détails sur notre site

La section académique organise le mardi 8 décembre une journée de débat et de réflexion sur le lycée autour des thèmes suivants :

• analyse du projet ministériel
  • quel est le projet du Snes ?
  • comment mobiliser nos collègues ? quel débat avec les parents, les élèves ? quelles modalités d’action de la profession ?

Cette réunion a lieu à la section académique 3 rue Guy de Gouyon du Verger à Arcueil de 9h30 à 17h RER B station : Arcueil Cachan
Elle se fera en présence de Valérie Sipahilamanani, responsable nationale du secteur lycée

Modalités d’inscription :- demande d’autorisation d’absence à déposer, plan d’accès

Tous les éléments utiles ont été envoyés aux S1 dimanche 15 novembre